Trois des quatre espèces ont une répartition relativement restreinte aux Philippines et en Indonésie, mais le sambarSambar (Rusa unicolor) est plus répandu, s'étendant de l'est et du nord de l'Inde jusqu'à la Chine et au sud jusqu'aux îles de la SondeLes îles de la Sonde. Toutes sont menacées par la perte d'habitat et la chasse dans leurs aires de répartition d'origine, mais trois de ces espèces ont également été introduites ailleurs. Le nom du genre dérive du malais rusa, qui signifie "cerf".
Également appelé Cerf brun des Philippines ou sambar des Philippines. Il est présent sur plusieurs îles des Philippines dont Negros - Panay, Babuyan / Batanes, Palawan et les régions fauniques de Sulu.
Également appelé Cerf de Java ou Timor oriental. Il est originaire des Îles indonésiennes de Java, Bali et Timor en Indonésie. Il a été introduit en Irian Jaya, Bornéo, les petites îles de la Sonde, les Moluques, Sulawesi, Pohnpei, Maurice, la Réunion, Fidji, Tonga, Samoa, Vanuatu, les îles Salomon, l'île Christmas, les îles Cocos, Nauru, l'Australie continentale , Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne et Nouvelle-Irlande.
Également appelé Sambar-cerf indien ou Sambar malais. Il est présent dans la majeure partie du sous-continent indien tempéré, subtropical et tropical au sud de l'Himalaya (y compris le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka), l'Asie du Sud-Est continentale (y compris le Cambodge, le Laos, la Malaisie continentale, le Myanmar, les frontières de Singapour, la Thaïlande, le Vietnam), Brunei, l'Indonésie (Bornéo, Sumatra), le sud de la Chine (y compris l'île de Hainan) et Taïwan.