Elaphurus est un genre monotypiqueEspèce monotypique appartenant à la famille des cervidésLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). L'unique représentant de ce genre est le cerf du père DavidCerf du père David (Elaphurus davidianus) (Elaphurus davidianus), un cerfLes cerfs originaire des plaines du nord-est et du centre-ouest de la Chine. Aujourd'hui, l'espèce est éteinte à l'état sauvage et ne vit plus qu'en captivité. Près de deux mille spécimens ont été réintroduits dans la nature et la population mondiale est estimée à 8 000. Le genre Elaphurus fut décrit, en 1866, par le zoologisteLes zoologistes français Henri Milne Edwards.
HISTOIRE
Le cerf du Père David est un habitant des terrains ouverts avec beaucoup d'eau et aussi des marécages. Il habitait à l’origine une grande partie de la Chine. Au moment de sa découverte (1865) par le père Armand David (missionnaire français qui a également découvert le panda géant et la gerbille de Mongolie), il avait été exterminé à l'état sauvage et confiné dans un parc animalier impérial près de Pékin. De ce parc, un petit nombre d'animaux ont été transférés vers des zoos européens. La rébellion des Boxers de 1900 a vu le massacre des derniers animaux restés après les inondations désastreuses de 1895. En rassemblant les seize derniers animaux européens dans son domaine de Woburn Abbey (Angleterre), le duc de Bedford parvient à constituer un troupeau et ainsi préserver l'espèce pour la postérité. Les animaux de ce troupeau ont été confiés à des zoos après la Seconde Guerre mondiale.
Malgré de nombreuses réintroductions dans la nature dans des espaces protégés et naturels (mais sous surveillance constante), l'IUCN a précisé lors de la mise à jour du statut de l'espèce en mars 2016 que le cerf du Père David resterait répertorié sur sa Liste rouge comme "éteint à l'état sauvage" (EW), et ce, jusqu'à ce que la population globale et réintroduite prouve sa viabilité à long terme et sans assistance humaine dans la nature.