Le cerf de Schomburgk était un animal d'environ 1,80 m de long, 1,04 m de hauteur d'épaule pour un poids allant de 100 à 120 kg. Les bois spectaculaires sur les mâles sont souvent décrits comme analogue à un panier, avec la caractéristique d'avoir de nombreuses pointes de ramification. Il en résulte un grand nombre de pointes pouvant aller jusqu'à 33 sur une paire de bois donnant à la tête du cerf l'impression qu'il porte une couronne. La longueur des bois variait de 32 à 83 cm de long.
Ce cerf était une espèce gracieuse, semblable en apparence au barasingha. Le manteau grossier était de couleur brun chocolat noir, avec les parties inférieures plus légères. Les jambes et le front étaient d'un brun rougeâtre, et le dessous de la queue était blanc. Une crinière courte longeait la partie inférieure du cou et sur le devant de chaque patte avant.
HABITAT
Le cerf de Schomburgk était un animal endémique de la Thaïlande. Il vivait dans les plaines marécageuses composées d'herbes hautes, de canne à sucre et d'arbustes au centre de la Thaïlande, en particulier près du fleuve Chao Phraya près de Bangkok. Il évitait néanmoins les végétations trop denses.
ÉCOLOGIE
Le régime alimentaire du cerf de Schomburgk était principalement composé de graminées. Il se nourrissait généralement en début de soirée et la nuit, passant ses journées à se reposer dans les zones ombragées. Évitant les zones densément végétalisées, la plupart des activités de ce cervidé s'effectuait sur les plaines marécageuses ouvertes. Lorsque des inondations se produisaient pendant la saison des pluies, le cerf de Schomburgk était forcé de se déplacer sur des terrains plus élevés qui formaient de petites îles. Cette habitude faisait de ce magnifique cerf une proie facile pour les chasseurs. Il vivait dans des troupeaux qui se composaient d'un seul mâle adulte, de quelques femelles et leurs petits.
STATUT
Le cerf de Schomburgk est considéré comme une espèce éteinte. Il est inscrit dans la catégorie Espèce éteinte (EX) sur la Liste rouge de l'IUCN.
EXTINCTION
La production commerciale de riz pour l'exportation a commencé à la fin du XIXe siècle en Thaïlande, entraînant la perte de presque toutes les prairies et les marais dont le cerf de Schomburgk dépendait. La chasse intensive à la fin du siècle a rapidement fait décliner les populations jusqu'à ce que l'espèce s'éteigne.
Le cerf de Schomburgk a survécu dans la nature jusqu'en septembre 1932, lorsque le dernier cerf restant a été abattu. L'espèce n'a malheureusement pas été sauvée de l'extinction par l'élevage en captivité. Le dernier spécimen connu était un mâle adulte gardé comme animal de compagnie dans un temple dans la province de Samut Sakhon en Thaïlande. Il fut tué par un ivrogne local en 1938. L'espèce fut officiellement déclarée éteinte par l'IUCN en 2006.
Au cours d'une visite d'une échoppe de médecine chinoise dans une zone relativement reculée du Laos en février 1991, Laurent Chazée, agronome travaillant pour l'ONU, observe une paire d'andouillers en vente. Ne reconnaissant pas l'espèce, il les photographie. Le propriétaire du commerce lui affirme qu'ils proviennent d'un district proche, et que l'animal a été tué en 1990. Les bois sont ensuite attribués au cerf de Schomburgk. Il semble donc possible que cette espèce survive au Laos, mais plus de recherches se révéleraient nécessaires.
À ce jour, il n'existe qu'un seul spécimen naturalisé qui réside actuellement à Paris au Musée d'Histoire Naturelle de Paris dans la galerie des animaux disparus après avoir vécu dans un zoo jusqu'en 1868.