Le cerf d'Eld est un animal dont la taille se situe entre 1,50 et 1,80 m de long, environ 1,15 m de hauteur d'épaule, pour un poids pouvant aller jusqu'à 150 kg. La taille de la queue varie entre 20 et 30 cm. Les bois, que seuls les mâles portent, sont en forme de lyre. Ils ne poussent pas vers le haut, mais ont tendance à croître vers l'extérieur puis vers l'intérieur. Une branche plus petite pousse vers l'avant de la tête. Ces bois tombent chaque année et atteignent leur taille maximale lors de la saison de reproduction.
Cette espèce majestueuse possède la stature élégante des cerfs du genre Cervus avec de longues jambes minces, un corps mince, une queue courte et de grandes oreilles. Le cou du mâle est doté d'une crinière épaisse de poils longs. Le manteau grossier est brun rougeâtre à gris, avec les parties inférieures plus pâles, rouge en été et brun foncé en hiver. Les mâles ont tendance à être plus foncés que les femelles. Les corps des faons portent des taches blanches qui s'estompent et disparaissent lorsqu'ils prennent de l'âge.
HABITAT
Le cerf d'Eld est endémique d'Asie du Sud et du sud-est, avec trois sous-espèces géographiquement isolées. Rucervus eldii eldii se limite à une petite population à Manipur, en Inde. Rucervus eldii siamensis se trouve au Cambodge, dans l'île de Hainan (Chine), en République démocratique populaire du Laos et a également été observé en Thaïlande ainsi qu'au Vietnam, où il est maintenant considéré comme éteint régionalement. Rucervus eldii Thamin se produit dans le centre du Myanmar et est maintenant considéré comme éteint à l'ouest de la Thaïlande.
L'habitat du cerf d'Eld varie également selon les sous-espèces. Rucervus eldii eldii occupe les zones de végétation connue sous le nom de "phumdi" flottant, tandis que Rucervus eldii siamensis et Rucervus eldii Thamin préfèrent les endroits secs en forêt, les vallées et les plaines de basse terre (en évitant la forêt dense et les zones côtières) et la forêt occasionnellement inondées de façon saisonnière.
ALIMENTATION
Le cerf d'Eld est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire comprend une variété d'herbes, de fruits et de plantes herbacées. Il se nourrit également de manière opportuniste dans les cultures des champs tels que le riz, les lentilles, le maïs, les pois et le viol. Ce cervidé est étroitement associé aux zones qui sont saisonnièrement brûlées, car il aime manger les nouvelles herbes qui émergent après les feux.
REPRODUCTION
Le cerf d'Eld est une espèce polygame. La saison de reproduction en Chine se déroule de février à juin et en Inde de mi-octobre à fin décembre. Rucervus eldii siamensis et Rucervus eldii Thamin se reproduisent de février à avril.
La période de gestation moyenne pour le cerf d'Eld est d'environ 34 semaines, après laquelle la femelle met au monde un seul petit pesant entre 4 et 6 kg. Comme la plupart des cervidés, la biche cache ses petits immédiatement après leur naissance. Elles donnent généralement naissance pendant la saison fraîche et sèche lorsque les eaux de crue ont reculé et la végétation a commencé à croître. Cela fournit aux jeunes un abri sûr pour se cacher. Les faons sont sevrés à environ 5 mois et deviennent sexuellement matures entre 1 an et demi et deux ans.
La longévité maximale enregistrée d'un Rucervus eldii siamensis mâle en captivité est de 14 ans et 11 mois. Les femelles peuvent vivre jusqu'à 19 ans et 7 mois en captivité.
COMPORTEMENT
Le cerf d'Eld est essentiellement nocturne et crépusculaire. Pendant une grande partie de l'année, les femelles sont solitaires ou se produisent par paires avec leur jeune, sauf pendant la saison d'accouplement lorsque les femelles et leurs petits se rassemblent en troupeaux pouvant contenir jusqu'à 50 individus. Généralement, les mâles sont solitaires, sauf au printemps lorsque l'accouplement commence. Cette espèce effectue de courtes migrations à la fois quotidiennes et saisonnières. Ces mouvements sont largement influencés par le fait de trouver de l'eau pendant la saison sèche et de la nourriture.
PRÉDATEURS
Les prédateurs les plus communs du cerf d'Eld sont le tigre, le léopard et le dhole. Mais seuls les deux derniers prédateurs existent encore en nombre abondant dans l'aire actuelle de ce cerf. Les chacals et les chiens errants peuvent occasionnellement s'en prendre à lui. L'adaptation anti-prédateurs principale est la formation de grands groupes ou troupeaux, même si ce cerf est généralement solitaire. Les grands groupes diminuent le risque de prédation, à la fois en augmentant la chance qu'un prédateur aille tuer un animal voisin et par la vigilance accrue pour détecter d'éventuels dangers.
MENACES
Le cerf d'Eld est largement chassé pour sa viande et ses bois. C'est un animal prisé surtout pour ses magnifiques bois et ses peaux impressionnantes qui sont vendus dans les marchés locaux. La destruction de son habitat due à l'expansion de l'agriculture a également eu un impact majeur sur cette espèce rare.
Dans le Manipur, la population de Rucervus eldii eldii a diminué principalement en raison de la conversion des zones humides pour le pâturage, la culture et la pisciculture. Très peu d'habitat convenable est protégé, car seulement 1 % des forêts protégées en Asie du Sud sont appropriées pour le cerf d'Eld. Même dans les zones protégées, les menaces persistent. Le Sanctuaire de faune de Chatthin, au Myanmar, est l'un des derniers bastions pour l'espèce, mais la forêt continue à se dégrader sous une grande pression des collectivités locales pour les terres cultivables et le bois. Malheureusement, il y a souvent un manque de financement et de volonté politique pour la protection. En raison de sa distribution très fragmentée, cette espèce est également menacée par la consanguinité et la perte de variation génétique.
CONSERVATION
Le cerf d'Eld est considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN et apparaît également en Annexe I de la CITES.
Le cerf d'Eld se produit dans un certain nombre de zones protégées tout le long de son aire de répartition. L'ensemble de la sous-espèceRucervus eldii eldii réside désormais au Parc national de Keibul Lamjao, à Manipur, créée spécifiquement en 1977 pour le protéger. En outre, les projets locaux ont contribué à sensibiliser le public pour la conservation de ce cerf. La réserve naturelle de Datian Hainan, sur l'île de Hainan en Chine, a été créée en 1976 spécifiquement pour aider la sous-espèceRucervus eldii siamensis à récupérer, avec une croissance démographique qui affiche chaque année une moyenne de 15 %. Cette population est devenue si grande, en fait, qu'un grand nombre ont été transféré sur d'autres parties de l'île. Les sanctuaires de Kyatthin et Shwesettaw ont été établis au Myanmar pour protéger la sous-espèceRucervus eldii Thamin, et un projet d'éducation communautaire a été lancé en 1995 afin de sensibiliser la population locale sur le sort de l'espèce et le statut d'aires protégées des sanctuaires.
Des populations captives existent un peu partout dans le monde, mais la consanguinité est fréquente. Une coopération entre les divers établissements détenant des cerfs d'Eld est nécessaire afin que les populations captives puissent être génétiquement variées de façon suffisante pour permettre de futures réintroductions dans la nature.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces de cerf d'Eld :