L'apparence extérieure du genre ressemble à celle d'un bouquetin, avec un tronc robuste et des pattes courtes pour maintenir un centre de gravité bas, caractéristiques typiques des animaux de haute montagne. La hauteur au garrot est de 70 à 80 cm. Le pelage est constitué de longues lignes cassantes qui lui donnent un aspect rugueux. La couleur des deux espèces est brun grisâtre. Le taruca a une bande noire à l'arrière du museau qui se ramifie ensuite vers les yeux. La queue courte de cette espèce est blanche, avec une bande noire sur la face externe, tandis que le huemul n'a que cette couleur sur la face inférieure. Les bois des huemuls forment une fourche, aux branches parfois inégales. La corne du taruca se ramifie au sommet des pédoncules, tandis que chez le huemul, cette ramification se produit sur un bois court.
Molina fut le premier à décrire un huemul. Il n'avait vu qu'une femelle et pensait que c'était une sorte de cheval. Pour cette raison, lorsqu’il a été incorporé au bouclier chilien avec le condor, il est apparu comme s’il s’agissait d’un cheval aux pieds de ruminant. Plus tard, il fut considéré comme une sorte de lama ou de chameau, ce qui explique pourquoi son nom scientifique est Hippocamelus, qui signifie cheval-chameau.
En 2008, une étude génétique a indiqué que les deux espèces d'Hippocamelus pourraient ne pas être étroitement liés et que le taruca devrait donc être placée dans un genre distinct. Ceci a été contredit par des études plus récentes.
Des fossiles appartenant à l'espèce aujourd'hui disparue Hippocamelus sulcatus ont été identifiés au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Cette espèce habitait les habitats des plaines, plutôt que les montagnes, et vivait il y a entre 1,5 et 0,5 million d'années, du milieu à la fin du Pléistocène. Sa relation exacte avec les espèces vivantes n'est pas claire. Une deuxième espèce fossile, Hippocamelus percultus, est connue dans les Andes boliviennes et vivait il y a environ 40 000 à 20 000 ans. Il peut s'agir d'un ancêtre direct du taruca vivante.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux espèces distinctes formant le genre Hippocamelus :