Le taruca est un cerf de taille moyenne. Il mesure entre 1,28 et 1,48 m de long de la tête à la croupe, de 69 à 80 cm de haut pour un poids allant de 69 à 80 kg. La queue mesure entre 11 et 13 cm de long. Comme chez la plupart des cerfs, les mâles sont significativement plus gros que les femelles.
Le pelage est fait de poils durs et cassants, chacun avec une base blanche, recouvrant un sous-poil laineux. La couleur globale du pelage est un brun jaunâtre tacheté à brun grisâtre, restant un ton uniforme tout au long de l'année. Les traits caractéristiques du taruca incluent une marque en forme de Y sombre sur son visage, s'étendant sur les deux yeux, et un croissant blanc autour de son nez noir. Ses oreilles sont grandes et inclinées de noir, et la gorge et le cou sont pâles et blanchâtres. Les femelles ont souvent une zone brun foncé sur le front, les marques faciales sont beaucoup plus claires chez les mâles. Les modèles exacts varient entre les différents mâles, mais en général, il y a un noir derrière le nez, et un motif noir Y ou V sur le front et le museau.
Le taruca mâle est doté de bois sur la tête, mesurant généralement 27 cm de longueur une fois pleinement développés. Contrairement à tous les autres cerfs d'Amérique du Sud, à l'exception de l'huemul, les bois ne sont constitués que de deux dents qui se ramifient près de la base et dont la dent postérieure est la plus grande. Les membres et le cou sont relativement courts et le corps est long et épais. Les canines sont bien développées chez les deux sexes, bien qu'elles ne dépassent pas les lèvres.
HABITAT
Le taruca est une espèce endémique aux Andes. Son aire de répartition s'étend du centre du Pérou jusqu'au nord de l'Argentine, en passant par la Bolivie et l'extrême nord-est du Chili. Dans les hautes terres du Pérou et de la Bolivie, le taruca vit à des altitudes comprises entre 3 500 et 5 000 m. Bien adapté à la vie en altitude, le taruca favorise les terrains rocailleux semi-arides tels que les prairies subalpines ou la toundra au-dessus de la limite des arbres. Cependant, cette espèce se produit à des altitudes légèrement plus faibles en Argentine, de 2 500 à 3 000 mètres d'altitude. À ces basses altitudes, le taruca occupe les franges des forêts humides.
ALIMENTATION
Bien qu'il vive dans les prairies, le taruca se nourrit principalement d'arbustes et d'herbes locales pendant une grande partie de l'année, bien qu'ils complètent ce régime avec des herbes pendant la saison des pluies. Les plantes couramment mangées comprennent la gentiane naine, le ragwort, le lupin, le séné, la valériane et le clubmoss. Ce cervidé peut aussi se nourrir de cultures agricoles, comme la luzerne, l'orge et les plants de pommes de terre.
REPRODUCTION
La période de reproduction, ou ornière, se déroule entre mai et juillet. À ce moment-là, les cerfs se séparent en petits groupes avec un seul mâle adulte. Les mâles perdent leurs bois immédiatement après la fin de la saison de reproduction, en septembre, la nouvelle paire commençant à croître en décembre et perdant le velours en février.
La gestation dure environ 240 jours de sorte que le faon naît entre janvier et mars, coïncidant avec la saison des pluies. Des jumeaux ont été observés en captivité, mais cela reste assez rare. La mère quitte le groupe pour mettre bas et garde le faon caché derrière des affleurements rocheux pour le premier mois de sa vie. L'espérance de vie de l'espèce est de 10 au maximum.
COMPORTEMENT
Le taruca est un animal grégaire, mais ne vit pas en troupeaux stables. Les populations sont dispersées, en raison de leur besoin d'habitats relativement spécialisés, avec des densités de population faibles, même loin des habitations humaines. Les groupes individuels sont généralement dirigés par les femelles. Pendant la saison de reproduction, le mâle peut rivaliser avec un autre, affichant un comportement menaçant en élevant ses pattes avant une à la fois et en pointant ses bois vers son adversaire.
La population locale rapporte que le taruca est diurne, suivant souvent un schéma d'activité quotidien qui consiste à descendre dans les vallées pour atteindre les sources d'eau. Le taruca effectue également des déplacements saisonniers à basse altitude pour se protéger des éléments, passant l'été sur les pentes les plus élevées et hivernant dans des vallées plus basses et plus abritées.
MENACES
Les principales menaces pesant sur le taruca sont la réduction et la fragmentation continue de son habitat, ainsi que la concurrence avec le bétail. Il est également victime de la chasse et parfois abattu à vue lorsqu'il est aperçu dans les champs agricoles.
Les prédateurs traditionnels pour l'espèce étaient le puma, le renard de Magellan et le jaguar, mais alors que ces derniers sont en régression, c'est la prédation humaine qui a mis l'espèce en danger. La chasse sans modération associée aux changements apportés par ce dernier à leur habitat ont rendu l'espèce de plus en plus rare.
CONSERVATION
Le taruca est une espèce menacée. Il est classé dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe I de la CITES, ce qui signifie que le commerce de cette espèce devrait être étroitement contrôlé.
Actuellement, très peu de mesures spécifiques sont en place pour conserver le taruca, bien qu'il se trouve dans un certain nombre de réserves protégées et de parcs nationaux. Les mesures de conservation proposées pour cette espèce comprennent d'autres travaux de recherche et d'études pour mieux comprendre la population et la répartition du taruca, améliorer la gestion des zones protégées dans lesquelles il se trouve et empêcher le bétail d'y pénétrer.