Le cerf huppé est un mammifère mesurant entre 1,10 et 1,60 m de long, de 50 à 70 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 17 à 50 kg. La taille de la queue varie de 7 à 15 cm. C'est l'un des plus petits cervidés. Mâles et femelles ont de grandes et robustes canines supérieures. Celles des mâles forment comme des défenses pouvant dépasser 2,5 cm de longueur.
Le pelage du corps est brun chocolat sur la partie supérieure est blanc sur le dessous. La tête et le cou sont gris. De petites taches blanches sont présentes sur la base des oreilles. Le dessous de la queue est blanc.
Seuls les mâles portent des bois, mais ceux-ci n'ont pas de ramifications. Ces bois ne mesurent que quelques centimètres et sont partiellement ou entièrement dissimulés par les longs poils présents sur le sommet du crâne.
HABITAT
L'aire de répartition du cerf huppé se situe principalement en Chine centrale et méridionale. Une vaste opération de piégeage photographique a été menée au Myanmar afin de vérifier s'il existe encore quelques spécimens, mais ces enquêtes se sont soldées par un échec. Si l'espèce subsiste encore dans ces contrées, elle devrait vivre dans un habitat isolé ou en élévation limitée ayant empêché sa détection. Plusieurs enquêtes de la Wildlife Conservation Society (WCS) sont restées sans résultat.
Le cerf huppé vit dans les forêts humides élevées à des altitudes situées entre 300 et 4 750 m. Son habitat se situe toujours près de l'eau.
ALIMENTATION
Le cerf huppé est l'un des rares cervidés à être omnivore. Son régime alimentaire se compose entre autres d'herbes, de feuilles, de fruits, d’œufs et de larves. Ce cerf arrache la végétation qu'il mange en appuyant sur les incisives inférieures contre un tampon qui prend la place des incisives supérieures.
REPRODUCTION
Le cerf huppé est une espèce polygame. La saison des amours, ou ornière, se déroule de septembre à décembre, lorsque les aboiements bruyants des mâles pour attirer les femelles s'entendent plus fréquemment. Après une période de gestation d'environ 210 jours, la femelle donne naissance à un ou deux petits. Jusqu'à l'âge de 6 mois, le jeune faon est dépendant de sa mère et atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 9 mois environ. En captivité, le cerf huppé peut vivre jusqu'à l'âge de 15 ans. Sa longévité à l'état sauvage est encore méconnue.
COMPORTEMENT
Comme le cerf de Virginie, le cerf huppé a le dessous de la queue blanche qu'il pointe vers le bas lorsqu'il se nourrit. Quand il est effrayé, il aboie et lève sa queue exposant ainsi la face inférieure pour alerter ses congénères d'un danger. C'est un animal territorial qui ne se déplace pas bien loin de son territoire d'origine. Les mâles se battent pour défendre leurs domaines contre les individus du même sexe. Ils utilisent comme arme leurs longues canines. Leurs bois sont également utilisés pour combattre, mais ne sont pas si dangereux. C'est un animal discret et crépusculaire qui vit habituellement en solitaire ou en couple.
On sait très peu de choses sur l'état et les menaces pesant sur le cerf huppé. On sait néanmoins qu'en Chine l'espèce est chassée par les habitants. Bien que les données manquent, étant donné le niveau très élevé de la chasse aux grands mammifères en Chine, il est raisonnable de penser que cette espèce est en déclin. Au Myanmar, la chasse pour le commerce de la Chine est une menace omniprésente qui s'applique presque certainement à ce cerf.
CONSERVATION
Le cerf huppé est considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Quasi menacée (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Pour remédier au manque d'informations sur le cerf huppé, d'autres recherches ont été recommandée, comme le recensement des populations, des enquêtes, des études écologiques et les enquêtes sur l'exploitation humaine de ce cerf. Ces connaissances aideront à préparer les futures mesures de conservation qui pourraient se révéler nécessaires.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quatre sous-espèces de cerf huppé :