Le goral gris est une espèce de taille similaire au goral à longue queue. Son pelage est également gris-brun avec une bande dorsale sombre visible le long du dos et une tache blanche sur le cou. Les mâles portent une crinière sur l'arrière du cou et les oreilles sont relativement grandes. Les deux sexes sont dotés d’une paire de cornes légèrement recourbées vers l'arrière et relativement courtes.
HABITAT
L'aire de répartition du goral gris se situe au Myanmar (occidental et oriental), une grande partie de la Chine (sauf l'extrême nord et à l'ouest), au nord-est de l'Inde, au nord-ouest de la Thaïlande et à l'extrême nord du Vietnam. Il pourrait éventuellement se produire à l'extrême nord du Laos, et sa présence éventuelle au Bangladesh exige confirmation. En Thaïlande, son aire se limite aux collines le long de la rivière Ping et dans le nord de la province de Tak, à l'ouest du barrage de Bhumibol. La limite sud de cette espèce au Myanmar est également incertaine. L'espèce vit dans les régions escarpées et les plateaux dans les zones montagneuses et occupe parfois les forêts mixtes et les forêts subtropicales à feuillage persistant et des feuillus près des falaises, mais reste principalement dans un terrain rocheux robuste.
ÉCOLOGIE
Le goral gris est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose d'herbes, de feuilles, de brindilles, de noix et de fruits.
La période de gestation dure de 170 à 218 jours, après laquelle la femelle met au monde un seul petit. Mâles et femelles atteignent leur maturité sexuelle à environ 3 ans L'espérance de vie de ce bovidé est d'environ 15 ans.
Le goral gris est un animal diurne. Il est plus actif en début de matinée et en fin de soirée. Il peut néanmoins être actif toute la journée par temps couvert. Généralement solitaire, il peut être observé en petits groupes de 4 à 12 individus. Le domaine vital mesure généralement 40 hectares. En période de reproduction, les mâles occupent des territoires plus petits de 22 à 25 hectares.
MENACES
La principale cause du déclin du goral gris est la chasse excessive dont il fait l'objet. Ce goral est fréquemment chassé par les populations humaines locales pour sa viande et sa fourrure. En Thaïlande, l'espèce vivant dans des aires protégées, les populations semblent plutôt stables. Il ne semble pas tellement affecté par la perte de son habitat, car il est largement confiné dans des zones inaccessibles. Toutefois, la concurrence avec le bétail domestique pour la nourriture pourrait être un problème dans certaines régions.
CONSERVATION
Le goral gris est actuellement considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN et en Annexe I de la CITES.
En Chine, le goral gris est une espèce protégée de catégorie II. La protection dont il bénéficie ne semble pas très efficace parce que les populations locales sont, pour la plupart, ignorantes des législations en vigueur. Il se produit probablement dans de nombreuses zones protégées au Yunnan, au Guizhou et au Tibet, mais le degré de protection réelle est inconnu. La priorité de conservation pour la Chine est de contrôler la chasse afin que les populations puissent récupérer.
Les populations de Thaïlande vivent toutes dans des parcs nationaux et semblent stables. Il est essentiel de déterminer rapidement le statut et la distribution du goral gris afin que des mesures puissent être prises pour protéger les populations restantes.
Au Myanmar et en Inde, certaines populations vivent dans des parcs nationaux, mais malheureusement le braconnage y sévit encore. Il est vital pour la survie de l'espèce de renforcer sa protection et de développer des études afin d'évaluer les besoins pour une conservation efficace.
La validité taxonomique du goral gris et sa relation avec les autres espèces du genre Naemorhedus doivent être évaluée.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de goral gris :