Les Alytidae forment une famille d'amphibiens appartenant à l'ordre des anoures. Cette famille comprend des crapauds de taille petite à moyenne dont la plupart sont endémiques en Europe, dans le nord-ouest de l'Afrique et en Israël. Les Alytidae ont été décrit pour la première fois par le zoologiste autrichien Léopold Fitzinger en 1843.
Les Alytidae sont des crapauds de taille petite à moyenne dont la longueur du corps varie entre 40 et 55 mm chez espèces du genre Alytes et entre 60 et 75 mm pour celles du genre Discoglossus. Dans leur aspect général, il y a peu de ressemblance d'un genre à l'autre. Les Alytes ressemblent à un crapaud avec la peau verruqueuse et pattes arrière relativement courtes avec très peu de capacité de saut, tandis que les Discoglossus ressemblent plus à une grenouille. Leurs pupilles sont fendues verticalement (Alytes) ou triangulaire en forme de goutte inversée (Discoglossus).
RÉPARTITION
Les espèces des trois genres de cette famille se rencontrent en Europe de l'Ouest, en Afrique du Nord, en Israël et sans doute en Syrie. Les Alytidae vivent dans la Méditerranée européenne et nord-africaine, avec une nette répartition de la distribution occidentale. La seule espèce que l'on trouve en Méditerranée orientale est le discoglosse d'Israël (Latonia nigriventer). Une seule espèce, le crapaud accoucheur commun (Alytes obstetricans), est disséminé plus au nord, d’est en ouest du centre de l’Europe centrale. Dans le mode de vie, il existe encore des différences fondamentales entre les genres. Les Discoglossus sont principalement amphibies et vivent principalement dans la zone riveraine des cours d'eau. Les Alytes sont plus terrestres, mais ne vivent pas très loin des eaux larvaires. Ils sont nocturnes et passent la journée dans des terriers creusés par eux-mêmes.
LISTE DES ESPÈCES
Selon la classification de l'Amphibian Species of the World datant de novembre 2016, la famille des Alytidae compte 12 espèces réparties en 3 genres distincts :
Les noms français attribués ici font référence à la traduction du nom anglais des espèces. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Les noms vernaculaires font ici référence à leur répartition ainsi qu'à leur biologie reproductive (crapaud accoucheur) ou la traduction directe de l'anglais (Painted frog = Grenouille peinte).