Discoglossus est un genre regroupant plusieurs espèces de grenouilles appartenant à la famille des Alytidae. Ces amphibiens ont une peau relativement lisse et assez colorée et se trouvent près et dans les eaux. Les six espèces de ce genre se rencontrent dans le sud de l'Europe ainsi que dans le nord-ouest de l'Afrique et sont protégées par la Convention de Berne et la Directive Faune-Habitat (Natura 2000). Le genre Discoglossus fut décrit par le naturaliste suisse Carl Adolf Otth en 1837.
LISTE DES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, Amphibian Species of the World répertorie 6 espèces distinctes formant le genre Discoglossus :
La grenouille peinte du Maroc était encore récemment considérée comme une sous-espèce de discoglosse peint. La systématique biologique du genre Discoglossus dans la péninsule ibérique a également fait l’objet d’une réévaluation fondamentale à la fin du XXe siècle.
Le discoglosse d'Isrël, qui appartenait au genre Discoglossus, a été tranféré en 2012 dans le genre Latonia.
Les noms français attribués ici font référence à la traduction du nom anglais des espèces. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Les noms vernaculaires font ici référence à leur répartition ainsi qu'à leur biologie reproductive (crapaud accoucheur) ou la traduction directe de l'anglais (Painted frog = Grenouille peinte).