Le crapaud accoucheur du Maroc (Alytes maurus) est une espèce d'amphibien appartenant à la famille des Alytidae. Ce crapaud, originaire du Maroc, est une des cinq espèces d'anoures formant le genre Alytes.
Le nom français crapaud accoucheur du Maroc est donné ici en traduction du nom anglais de l'espèce. À ce jour, bon nombre d'amphibiens récemment découverts n'ont pas de nom vernaculaire français et ne sont cités dans les documents que par leur nom scientifique. Le nom vernaculaire fait ici référence à sa répartition (Maroc) ainsi qu'à sa biologie reproductive (crapaud accoucheur).
DESCRIPTION
Le crapaud accoucheur du Maroc est un petit crapaud avec une tête relativement grosse, de grands yeux, des pupilles verticales en forme de fente, de petites glandes parotides et une peau verruqueuse avec une rangée d'épaisses verrues, souvent rougeâtres, s'étendant du tympan aux membres postérieurs. Les adultes de cette espèce sont difficiles à distinguer du crapaud accoucheur commun (Alytes obstetricans), mais les têtards se distinguent par la présence d’un réseau pigmenté de chromatophores qui suit une structure de grille très lâche et irrégulière, une arête grise segmentée de couleur sombre sur la mâchoire inférieure, une distance interorbitale qui est plus petite que la taille de la bouche et une morphologie de la dent différente du crapaud accoucheur commun. Sa peau est jaune brunâtre ou brun verdâtre et est parsemée de très petits points noirs. Le ventre est blanc ou beige, ainsi que les pattes avant. Les pattes arrière, elles, sont rayées.
HABITAT
Cette espèce est endémique du Maroc. Son aire de répartition se limite aux montagnes du Rif occidental et central et au moyen Atlas du Maroc. Il n’est connu que d’une vingtaine de localités fragmentées, à des altitudes se situant entre 200 et 2 050 m. Le crapaud accoucheur du Maroc vit généralement dans les sites humides des zones karstiques et escarpées de montagne. Les adultes vivent dans les fissures des rochers ou vivent sous des pierres près de cours d'eau permanents, de mares et d'autres plans d'eau. La végétation environnante peut être constituée de broussailles, de bosquets de chênes-lièges et de vergers.
BIOLOGIE
Le crapaud accoucheur du Maroc fraie dans l'eau, produisant environ 60 oeufs en une ponte (avec 3 à 4 couvées par an), qui sont ensuite transportés hors de l'eau par le mâle, qui libère les larves dans l'eau au moment de l'éclosion.
STATUT
Cet amphibien est considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN. Cependant, bien que la population ne semble pas en déclin, sa zone d'occurrence est inférieure à 5 000 km², ce qui la rend proche de la qualification de Vulnérable (VU).