Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Fouine (Martes foina)


La fouine (Martes foina) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Elle forme avec plusieurs autres espèces le genre MartesMartesGenre Martes. La fouine se différencie de la martre des pinsMartre des pinsMartre des pins (Martes martes) par la couleur de la tache située sous la gorge et la poitrine. En effet, celle de la fouine est blanche alors que celle de la martre des pinsMartre des pinsMartre des pins (Martes martes) est de couleur jaunâtre. La fouine est également appelée Fouine des hêtres.


Fouine (Martes foina)
Fouine (Martes foina)
© Łukasz - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La fouine ressemble superficiellement à la martre des pins, mais elle a une queue un peu plus longue, une tête plus allongée et anguleuse et des oreilles plus courtes, plus arrondies et plus espacées. Son nez est également de couleur pêche clair ou gris, tandis que celui de la martre des pins est noir foncé ou noir grisâtre. Ses pieds ne sont pas aussi densément couverts de poils que ceux de la martre des pins, ce qui les fait paraître moins larges, les coussinets des pattes restant visibles même en hiver. En raison de ses membres plus courts, le mode de locomotion de la fouine diffère de celui de la martre des pins. La fouine se déplace en rampant à la manière d'une putois, tandis que la martre des pins et la zibeline se déplacent par bonds.

Le crâne de la fouine est semblable à celui de la martre des pins, mais diffère par sa région faciale plus courte, son profil plus convexe, ses carnassières plus grandes et ses molaires plus petites. Les mâles mesurent entre 43 et 59 cm de longueur corporelle, tandis que les femelles mesurent entre 38 et 47 cm. La queue mesure 25 à 32 cm chez les mâles et 23 à 27 cm chez les femelles. Les mâles pèsent entre 1,7 et 1,8 kg en hiver et de 2 à 2,1 kg en été, tandis que les femelles pèsent 1,1 à 1,3 kg en hiver et 1,4 à 1,5 kg en été.

La fourrure de la fouine est plus grossière que celle de la martre des pins, avec des poils de garde élastiques et un sous-poil moins dense. Son pelage d'été est court, clairsemé et grossier, et sa queue est peu fournie. Sa couleur est plus claire que celle de la martre des pins. Contrairement à cette dernière, son sous-poil est blanchâtre plutôt que grisâtre. La queue est brun foncé, tandis que le dos est plus foncé que celui de la martre des pins. La tache sur la gorge de la fouine est toujours blanche. La tache est grande et comporte généralement deux projections s'étendant vers l'arrière jusqu'à la base des pattes avant et vers le haut sur les pattes. La couleur sombre du ventre fait saillie entre les pattes avant comme une ligne dans la couleur blanche de la poitrine et parfois dans le cou. Chez la martre des pins, en revanche, la couleur blanche entre les pattes avant fait saillie vers l'arrière comme une protubérance dans la couleur du ventre.


Martes foina
Martes foina
© Leon W. - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La fouine est présente dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie centrale, du sud-est au nord du Myanmar. On la trouve depuis l'Espagne et le Portugal à l'ouest, à travers l'Europe centrale et méridionale, au Moyen-Orient (au sud-ouest jusqu'en Israël) et en Asie centrale, s'étendant vers l'est jusqu'aux montagnes de Touva (Russie) et du Tien Shan et au nord-ouest de la Chine. En Europe, elle est absente d'Irlande, de Grande-Bretagne, de la péninsule scandinave, de Finlande, du nord de la Baltique et du nord de la Russie européenne. À la fin du XXe siècle, l'espèce s'étendait en Russie européenne jusqu'à la province de Moscou au nord et au-delà de la Volga à l'est. Le long de l'Himalaya, on la trouve en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bhoutan. Elle a été récemment découvert dans le nord du Myanmar. L'espèce a été introduite à Ibiza, aux îles Baléares (Espagne), mais sans succès. Elle a également été introduite dans le Wisconsin, aux États-Unis. L'espèce a été observée du niveau de la mer jusqu'à 2 000 m d'altitude en Israël, des plaines jusqu'à 3 400 m au Kazakhstan et jusqu'à 4 200 m au Népal. En Inde, elle a été trouvée au-dessus de 1 300 m jusqu'à 3 950 m.

La fouine préfère les zones plus ouvertes que les autres espèces du genre Martes. Ses préférences en matière d'habitat varient selon les parties de son aire de répartition. On la trouve généralement dans les forêts décidues, en lisière de forêt et sur les pentes rocheuses ouvertes (parfois au-dessus de la limite des arbres). Cependant, en Suisse, dans le nord-est de la France, au Luxembourg et dans le sud de l'Allemagne, elle est très commune dans les zones suburbaines et urbaines, construisant souvent son nid dans les greniers des maisons, les dépendances, les granges, les garages ou même dans les compartiments moteurs des automobiles. Dans certaines zones, elle est commune dans les villes et rare dans les bois. Les fouines commensales peuvent endommager les toits, l'isolation, les câbles électriques et les tuyaux des maisons et des automobiles. Dans certaines parties de son aire de répartition, elle semble éviter les zones urbaines : en Israël, elle est davantage associée aux zones boisées qu'aux zones urbaines ou cultivées, un modèle apparemment typique des écosystèmes méditerranéens.


Martes foina distribution
     Répartition actuelle de la fouine
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

La fouine est une espèce omnivore et opportuniste. Le régime alimentaire varie selon les saisons et la disponibilité des proies. Elle se nourrit entre autres de petits mammifères, d'oiseaux , en particulier les oisillons et les œufs. La fouine se nourrit d'une grande variété de vertébrés et d'invertébrés dont les grenouilles et les arthropodes qui forment la majeure partie du bol alimentaire du mustélidé.

Pendant les mois d'été, la fouine se régale de petits fruits de saison tels que des mûres, des framboises et des baies. Dans certaines régions, les matières végétales sont une partie importante du régime alimentaire estival. Lorsque la nourriture est rare la fouine peut également se nourrir de charognes. La fouine est également connue pour s'attaquer aux poulaillers et aux clapiers, ce qui la rend nuisible aux yeux des éleveurs.


Fouine predateur
La fouine est un mammifère omnivore opportuniste
Auteur: Larisa Atemyeva
CC0 (Domaine public)

REPRODUCTION

La période de reproduction de la fouine débute au milieu de l'été, mais l'implantation de l'embryon dans l'utérus n'a pas lieu avant le début du printemps suivant. La période de gestation totale est de 230 à 275 jours, mais le temps de développement de l'embryon à partir de l'implantation est d'environ 1 mois.

La femelle donne naissance à une portée de 3 à 4 petits qui naissent aveugles et nus. Le sevrage de ces derniers survient à la mi-mai avant que la nouvelle saison des amours ne commence. À l'âge de 15 à 27 mois, les jeunes atteignent leur maturité sexuelle et les femelles peuvent déjà s'accoupler l'année suivante.

La longévité moyenne de la fouine dans son habitat naturel est de 3 ans. À l'état sauvage, la fouine peut espérer vivre jusqu'à l'âge de 10 ans au maximum. En captivité, l'espérance de vie de l'espèce est de 18 ans maximum.


Fouine juvenile
Fouine juvénile
© Milan Kořínek - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

La fouine est un animal principalement solitaire, à l'exception des groupes familiaux. C'est une espèce nocturne, mais peut être vu en journée pendant la saison des amours. La fouine est un mammifère solitaire qui communique principalement en utilisant des signaux olfactifs. Les limites territoriales et la préparation de reproduction sont communiquées par des marquages olfactifs. Pendant la saison des amours ses cris sont audibles. C'est une espèce territoriale et évite tout contact avec d'autres individus de son espèce. La fouine a une excellente vue et un très bon odorat. Ces deux sens sont très utiles dans les ténèbres.

La fouine s'attaque aux circuits électriques des voitures et à l'isolation des maisons, et elle ronge également le caoutchouc. Elle est pour cela souvent considérée comme nuisible. À l'inverse, à l’époque de la Rome antique, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations. Elle joue encore aujourd'hui un rôle de police sanitaire aux abords des habitations humaines.


Fouine gros plan
Gros plan de la fouine
© Mileta Čeković - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

PRÉDATEURS

On sait peu de choses sur les comportements défensifs de la fouine. Il est possible qu'elle affiche une défense similaire à leur proche parent la martre des pins, où les individus mettent leur tête entre leurs pattes de derrière et se cambre le dos quand ils sont menacés.

La fouine est aussi agile dans les arbres et se réfugie dans les arbres et les terriers pour échapper aux menaces. Comme la plupart des mustélidés, la fouine est agressive et peut se défendre contre les prédateurs plus grands qu'elle. Néanmoins, elle peut être la proie des grands rapaces, tels que les grands-ducs d'Europe ou encore des renards roux.


Martes foina rosanowi
Martes foina rosanowi
© Bogdanovich Svetlana - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

La fouine est parfois persécutée car considérée comme un animal nuisible. La rage peut être un problème dans certaines parties de l'aire de répartition de l'espèce. En Chine, elle est classée au niveau 2 sur la Liste rouge. L'espèce est chassée pour sa fourrure dans des pays comme l'Inde et la Russie. Cependant, rien ne prouve que ces menaces potentielles soient suffisamment intenses pour entraîner un déclin dans des parties importantes de l'aire de répartition de l'espèce.


Martes foina mediterranea
Martes foina mediterranea
© Johannes Pfleiderer - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

La fouine n'est pas une espèce menacée. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie préoccupation mineure (LC).

La fouine est inscrite à l'Annexe III de la Convention de Berne. On la trouve dans de nombreuses zones protégées. La population indienne est inscrite à l'Annexe III de la CITES sous le nom de Martes foina intermedia. Une législation plus stricte et l'application de la législation existante concernant la chasse sont nécessaires dans certaines régions. Des recherches visant à établir une base scientifique pour un niveau de prélèvement durable sont également recommandées.


Martes foina foina
Martes foina foina
© Naturpel - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît onze sous-espèces différentes de fouine :

- Martes foina bosniaca

- Martes foina bunites

- Martes foina foina

- Martes foina intermedia

- Martes foina kozlovi

- Martes foina mediterranea

 Voir plus... 

- Martes foina milleri

- Martes foina nehringi

- Martes foina rosanowi

- Martes foina syriaca

- Martes foina toufoeus


Beech marten (Martes foina)
En anglais, la fouine est appelée Beech marten
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communFouine
Autre nomFouine des hêtres
English nameBeech marten
Español nombreGarduña
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMartes
Nom binominalMartes foina
Décrit parJohann Christian Erxleben
Date1777



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

BioLib

CITES

Encyclopedia Britannica

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

Zooinstitutes