La zibeline est un mustélidé de petite taille mesurant entre 38 et 56 cm de long. La queue mesure entre 9 et 12 cm. Le dimorphisme sexuel est présent chez l'espèce, le mâle étant plus grand et plus lourd que la femelle. Celle-ci mesure entre 35 et 51 cm. Le poids du mâle varie entre 880 et 1800 g, tandis que la femelle pèse entre 700 et 1 500 g.
Le pelage d'hiver est plus long et plus luxueux que le pelage d'été. La couleur de la fourrure varie du blanc crème au brun foncé. Selon les sous-espèces la couleur du pelage peut être plus claire sur la face ventrale plus sombre et plus ou moins sombre sur le dos et les jambes. Les individus présentent également une tache claire sur leur gorge qui peut être grise, blanche ou jaune pâle.
La fourrure est plus douce et plus soyeuse que celle de la martre d'Amérique à qui la zibeline ressemble beaucoup en taille. La zibeline a néanmoins une tête plus allongée et une queue proportionnellement plus courte. Le crâne est similaire à celui de la martre d'Amérique, mais est plus gros et plus robuste avec des arcades zygomatiques plus arquées.
HABITAT
La zibeline est présente en Eurasie, principalement dans les forêts de conifères de montagne et de plaine de Sibérie, du nord-est européen (contreforts occidentaux de l'Oural) à l'océan Pacifique, y compris le Kamtchatka, Sakhaline et Hokkaido. En Russie, elle est présente sur 7 millions de km². Dans le nord-ouest de la Chine, elle est actuellement présente dans une petite zone des monts Altaï du sud, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Dans le nord-est de la Chine, on la trouve désormais dans les monts Daxinganling et Xiaoxinganling des provinces du Heilongjiang et de la Mongolie intérieure (Nei). En Mongolie, elle habite la chaîne de montagnes mongole de l'Altaï du nord-ouest, les montagnes autour du lac Hovsgol et les monts Hentii. La zibeline est présente dans le nord de la Corée, autour des monts Changbaishan (Paektu), et vers le sud dans la province du Hamgyong du Nord, en RPD de Corée, mais pas dans le sud, bien que l'espèce pourrait être présente dans toute la péninsule coréenne. Dans l'archipel japonais, l'espèce n'est présente qu'à Hokkaido. Au Kazakhstan, elle vivait à l'origine dans les monts Altaï du sud-ouest, dans la province orientale, le long du bassin des rivières Uba et Buhtarma.
Dans toute son aire de répartition, la zibeline utilise une large gamme d'altitudes, qui dépendent à chaque endroit de la répartition de la végétation forestière. Par exemple, dans le bassin de l'Ob, elle habite les forêts à des altitudes de 20 à 200 m au-dessus du niveau de la mer, dans les montagnes de l'Oural de 200 à 650 m, dans les montagnes de l'Altaï à 350-1 100 m ; dans les monts Saïan à 900-2 100 m, dans les chaînes de Bargouzine et de Tcherski à 600-1 600 m et dans la chaîne de Verkhoïansk elle atteint 2 100-2 200 m d'altitude.
La zibeline habite les forêts denses de conifères (taïga) et de feuillus, en plaine comme en montagne. Elle a été observée près de mégalopoles dans des zones industrielles développées. En forêt, le domaine vital individuel est de 4 à 30 km².
ALIMENTATION
La zibeline est principalement carnivore dont l'alimentation se compose de souris, tamias, écureuils, d’œufs, d'oiseaux, d'oisillons et même de poissons. Lorsque les proies se font rares, il lui arrive alors de manger des baies, des noix de cèdre et de la végétation. Elle chasse plus qu'elle ne peut manger et stocke le surplus dans sa tanière pour pouvoir survivre lorsque les conditions météorologiques l'empêchent de chasser.
REPRODUCTION
La période de reproduction de la zibeline débute au printemps. Après la fécondation, l'embryon ne s'implante pas directement sur la paroi utérine de la femelle. L'implantation se produit environ 8 mois plus tard et le développement embryonnaire ne prend alors que 25 à 30 jours. La grossesse dure au total entre 250 et 300 jours.
Après la gestation, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 7 petits. Une portée moyenne se compose généralement de 2 ou 3 petits. Les nouveau-nés naissent sans défense, les yeux fermés et une fine couche de duvet. Ils pèsent entre 25 et 35 g et mesure 10 cm de long en moyenne. Ils commencent à ouvrir les yeux quand ils atteignent 30 et 36 jours et quittent le nid peu de temps après. La zibeline atteint la maturité sexuelle dès leur deuxième année de vie. Il a été observé que certains individus mâles s'occupent de leur progéniture en protégeant le territoire et en ramenant de la nourriture à la tanière pour les mères qui allaitent et leurs petits.
À l'état sauvage la zibeline peut vivre jusqu'à l'âge de 8 ans au maximum. Environ les 2/3 de la population sauvage de zibelines sont composés d'individus de moins de 2 ans, laissant supposer que la moyenne est de 3-4 ans. En captivité, certains spécimens ont vécu jusqu'à l'âge de 18 ans.
COMPORTEMENT
La zibeline est un animal diurne. Elle utilise son odorat et ouïe pour chasser les petites proies. Bien que potentiellement dangereux dans la nature, les individus domestiqués se montrent enjoués, curieux, et s'apprivoisent facilement s'ils sont pris dès leur jeune âge. La zibeline est bien équipée avec des griffes acérées et des dents pointues pour se défendre contre les prédateurs. Elle est souvent la proie de grands rapaces comme le grand duc, les aigles et les faucons.
MENACES
Le principal facteur de diminution de la population est la chasse hivernale. Cependant, en Russie, la chasse à la zibeline est effectuée dans le respect des quotas scientifiquement établis, de sorte que cette chasse ne constitue pas une menace pour l'espèce. Une partie de l'habitat est perdue à cause de la coupe à blanc des forêts, de la construction de voies de communication et de l'exploitation de nouvelles mines, de champs de pétrole et de gaz.
CONSERVATION
La zibeline n'est pas une espèce menacée dans l'ensemble. Néanmoins, l'IUCN indique une des sous-espèces, Martes zibellina brachyurus, en tant que données insuffisantes (DD). Dans l'ensemble, l'espèce est répertoriée dans la catégorie préoccupation mineure (LC).
En Russie, après une baisse critique de ses effectifs qui a duré jusque dans les années 1940, la zibeline est protégée dans des réserves naturelles d'État, des parcs nationaux et des réserves de chasse. En dehors des zones protégées, la récolte de zibeline en Russie est strictement réglementée par des quotas de chasse pour chaque région et est limitée du 15 octobre au 29 février. Les principales zones où la zibeline est protégée sont 41 réserves naturelles d'État d'une superficie totale de 164 960 km². Les réintroductions massives des années 1940-1960 ont concerné environ 19 000 animaux. En Chine, la chasse est interdite sur toute la zone de 215 678 km² abritant l'espèce. La zibeline est dans la première catégorie de protection. Huit réserves nationales totalisant 8 122 km² l'abritent. En Mongolie, elle est classée comme vulnérable. En RPD de Corée, l'espèce est classée en danger. Au Japon (Hokkaido), l'espèce est protégée depuis 1920 et est désormais classée comme espèce quasi menacée.
SOUS-ESPÈCES
En raison de l'aspect variable de la zibeline dans les différentes aires de sa répartition, le nombre exact de sous-espèces n'est pas clairement identifié. Selon les différentes classifications, l'ITIS reconnaît dix-sept sous-espèces, alors que MSW n'en reconnaît que seize.
- Martes zibellina angarensis
- Martes zibellina arsenjevi
- Martes zibellina averini
- Martes zibellina brachyura
- Martes zibellina ilimpiensis
- Martes zibellina jakutensis
Voir plus...
- Martes zibellina kamtschadalica
- Martes zibellina linkouensis
- Martes zibellina obscura
- Martes zibellina princeps
- Martes zibellina sahalinensis
- Martes zibellina sajanensis
- Martes zibellina schantaricus
- Martes zibellina tomensis
- Martes zibellina tungussensis
- Martes zibellina yeniseensis
- Martes zibellina zibellina
Selon la classification de MSW, la sous-espèceMartes zibellina linkouensis n’apparaît pas sur la liste.