Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Balisaur à gorge blanche (Arctonyx albogularis)


Le balisaur à gorge blanche (Arctonyx albogularis) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Autrefois considéré comme une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces, cet animal a été récemment accepté comme espèce distincte en 2009. Le balisaur à gorge blanche est une des trois espèces formant le genre ArctonyxArctonyxGenre (Arctonyx).


Balisaur a gorge blanche (Arctonyx albogularis)
Balisaur à gorge blanche (Arctonyx albogularis)
© Rain Yang - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le balisaur à gorge blanche est un mustélidé de taille moyenne. Avec une longueur tête-corps de 55 à 70 centimètres et une queue de 11,4 à 22,2 centimètres de long, il a à peu près la même taille que le blaireau d'Europe. La queue mesure généralement le quart de la longueur de la tête et du corps. La longueur du pied postérieur est de 7,6 à 9,5 centimètres et les oreilles mesurent environ 3,9 centimètres de long. Le crâne mesure de 116 à 149 mm de long (longueur condylobasale) et de 68,8 à 89,1 mm de large (largeur de l'arcade zygomatique). Une crête pariétale est absente ou peu développée. La fourrure est hirsute et majoritairement noire sur le devant du dos, avec du noir mélangé à des poils blancs derrière. Il est plus doux et plus long que celui des autres espèces du genre Arctonyx. En hiver, le balisaur à gorge blanche développe un sous-poil dense et les poils supérieurs atteignent une longueur de plus de 7 cm. L’espèce présentant une aire de répartition importante, certaines formes peuvent représenter des sous-espèces.


Arctonyx albogularis
Arctonyx albogularis
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Le balisaur à gorge blanche est présent au Sikkim et ailleurs dans le nord-est de l'Inde (et probablement au Bhoutan intermédiaire). Dans le sud et l'est de la Chine, des provinces de Gansu, Hebei, Shanxi et Liaoning au nord jusqu'au Yunnan, Guangxi et Guangdong au sud et, comme mention isolée, dans l'est de la Mongolie. Il n'habite pas les îles de Taïwan ou de Hainan. L'affinité taxinomique des grands balisaurs de la province du Yunnan (Chine), du Bangladesh, du nord de la Birmanie, du nord du Laos et du nord du Vietnam n'est pas bien connue. Le balisaur à gorge blanche pourrait potentiellement être présent dans n'importe laquelle de ces zones mais cela reste à confirmer. Helgen et al. (2008) ont accepté les mentions du genre au Népal par Shrestha (1997), mais cette hypothèse était basée sur une extrapolation à partir du statut dans les pays voisins. Thapa (2014) n'a pas considéré qu'il y avait de mentions fiables du genre dans le pays. Diverses espèces de petits carnivores ont été signalées au Népal pour la première fois seulement récemment, il est donc possible qu'un balisaur, vraisemblablement cette espèce, attende d'être découvert là-bas.

Le balisaur à gorge blanche semble être écologiquement assez polyvalent. Il est présent dans une gamme d'altitudes remarquable, du niveau de la mer jusqu'à au moins 4 300 m. Il a été documenté dans des forêts-broussailles, des terres agricoles et des terres non-cultivables et des prairies de montagne dans la province du Shaanxi, en Chine. Il est présent dans des zones rurales qui ont été largement rasées et qui abritent de jeunes forêts d'âges divers en régénération dans la province du Shanxi, mais il a également été capturé par caméra dans une réserve naturelle nationale dotée d'une forêt de meilleure qualité dans le nord de la province d'Anhui. Compte tenu des tendances générales de l'état actuel des mammifères sensibles à la chasse, Bosco PL Chan (2014) considère qu'il est peu probable qu'il soit largement présent dans son aire de répartition chinoise dans des paysages exclusivement agricoles et villageois.


Arctonyx albogularis distribution
     Répartition actuelle du balisaur à gorge blanche
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Wang et Fuller (2003) ont étudié ses habitudes alimentaires dans une zone agricole rurale autour du village de Taohong, province du Jiangxi, au sud-est de la Chine, où le balisaur à gorge blanche était relativement commun, et ont découvert qu'il mangeait plus de mammifères et de gastéropodes que les autres espèces de petits carnivores étudiées dans cette région. En revanche, une étude détaillée menée à Long Xian, dans la province du Shaanxi, a révélé que les vers de terre, les racines, les feuilles, les coléoptères, les cigales, les larves de lépidoptères et les glands dominaient son régime alimentaire, avec une certaine variabilité saisonnière. Des restes de petits vertébrés (rongeurs, serpents, grenouilles et oiseaux) n'ont été trouvés que dans 16 % des 57 estomacs examinés. Les vers de terre étaient consommés beaucoup plus fréquemment de la fin du printemps à l'automne qu'en hiver et au début du printemps . Dans l'ensemble, il semble préférable de le classer dans la catégorie des omnivores opportunistes.

Le balisaur à gorge blanche vit dans des terriers creusés surtout le long des rivières et des ruisseaux et sous des rochers. Il est apparemment solitaire sauf pendant la période de reproduction en avril et mai. Les petits (portées apparemment de un à quatre) naissent en février et mars et sont sevrés après environ quatre mois. Contrairement aux autres espèces de balisaurs, le balisaur à gorge blanche hiberne tout l'hiver, de novembre à février ou mai, du moins dans le nord de la Chine. Zheng et al. (1988) ont signalé deux pics d'activité quotidiens au Shaanxi, l'un à 03h00-05h50 du matin, et l'autre à 19h00-21h00 du soir. De récentes photographies prises par piège photographique sur une large zone en Chine suggèrent qu'il peut y avoir des niveaux d'activité significatifs pendant les heures de jour. L'espèce est la proie de divers grands carnivores.


Blaireau a nez de cochon du Nord
Le balisaur à gorge blanche est également appelé
Blaireau à nez de cochon du Nord
© Hongxi - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Traditionnellement, le genre Arctonyx (supposé être composé principalement ou uniquement d'une espèce) n'est pas un gibier populaire, même pour la subsistance, en raison de sa forte odeur et de son mauvais goût. Cependant, dans le sud de la Chine, d'autres animaux sauvages de grande taille ont été anéantis au point que les chasseurs abattent tous les animaux sauvages qu'ils rencontrent. De récentes enquêtes de terrain dans les provinces du Guangxi et du Guangdong ont généré très peu de signalements d'animaux sauvages. Ailleurs dans son aire de répartition chinoise, il reste répandu et localement commun, du moins dans les zones peu peuplées (humainement). Il ne dépend évidemment pas d'une forêt de bonne qualité, certains signalements provenant de paysages agricoles de faible intensité, bien qu'il soit probable que la chasse empêche l'occupation d'une zone de terres non forestières beaucoup plus grande que celle actuellement habitée.


Balisaur a gorge blanche zoo de Hangzhou
Balisaur à gorge blanche au zoo de Hangzhou
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CONSERVATION

Le balisaur à gorge blanche n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est classé dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

En l’absence de menaces identifiées dans la majeure partie de son aire de répartition, il n’y a pas de besoin immédiat d’interventions de conservation spécifiques à cette espèce. Cependant, à l’échelle régionale, les populations sont extrêmement réduites par la chasse dans la marge sud de son aire de répartition et sans contrôle efficace de la chasse, il est probable qu’elle régresse dans cette partie de son aire de répartition. La composition taxonomique des balisaurs dans les fermes chinoises ne semble pas être bien documentée et, si elle n’est pas connue, elle devrait être évaluée au cas où les différentes espèces nouvellement reconnues seraient croisées. Le balisaur à gorge blanche est présent dans de nombreuses zones protégées dans toute son aire de répartition, et celles-ci constituent probablement le pilier des populations dans de grandes parties de son aire de répartition. Si l’intégrité de ces zones protégées était compromise, sa catégorisation sur la Liste rouge nécessiterait d’être reconsidérée.


Northern Hog Badger (Arctonyx albogularis)
En anglais, le balisaur à gorge blanche est appelé Northern Hog Badger
© Shuangqi Liu - iNaturalist
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBalisaur à gorge blanche
Nom communBlaireau à nez de cochon du Nord
English nameNorthern Hog Badger
Español nombreTejón de cerdo del norte
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreArctonyx
Nom binominalArctonyx albogularis
Décrit parEdward Blyth
Date1853



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

VOIR AUSSI

* Balisaur de Sumatra

* Grand balisaur


SOURCES

Coke Smith Wildlife

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia