Le Lynx de Sardaigne (Lynx lynx sardiniae) fut décrit pour la première fois par le biologiste italien Pasquale Mola en 1908. Sa description fut basé d'après l'analyse de deux spécimens trouvé à Nuoro en Sardaigne, qui faisaient partie de la collection zoologique de l'Université de Sassari. En 1911, ces deux spécimens furent réévalués par Alessandro Ghigi qui les a identifiés comme des chats sauvages sardes (Felis lybica sarda). L'évaluation de Ghigi a été corroborée en 1981 par un biologiste italien qui a examiné le spécimen encore disponible initialement décrit par Mola.
Selon la description de Mola, la longueur de l'animal était de 1 mètre, la hauteur de 35 cm et la queue de 33 cm. Les joues avaient des caractéristiques vraiment particulières et les oreilles avaient de grosses touffes. Le dos était rougeâtre avec une bande sur la zone dorsale. Les côtés étaient gris rougeâtre. La tête, le cou, les épaules et les flancs présentaient des taches brunes rougeâtres ou grisâtres. Il avait des rayures transversales rougeâtres sur ses pattes. La queue avait une pointe noire et trois anneaux sous-terminaux noirs. Cette sous-espèce avait également une tête avec une bande noire de chaque côté qui commençait à la bouche et s'étendait de l'oeil jusqu'au cou. Les oreilles étaient rougeâtres à l’intérieur et rougeâtres à l’extérieur, tendant vers le noir. Le dessous et la surface interne des pattes étaient blancs avec une teinte rougeâtre.
Les preuves de l’existence du lynx sur l’île n’ont jamais été recueillies au cours de l’histoire. Par conséquent, il est considéré que le rapport de Mola ne devrait pas être accepté comme valide pour le moment. S'il a réellement existé sur l'île, on ignore les raisons exactes qui auraient causé l'extinction du lynx de Sardaigne, bien certains pensent que le lynx était en concurrence pour la nourriture avec le dhole, un canidé qui vivait également en Sardaigne.