Le chat de Garlepp (Leopardus colocolo garleppi), ou selon les auteurs (Leopardus garleppi) est une sous-espèceLes sous-espèces de chat des pampasChat des pampas (Leopardus colocolo) appartenant à la famille des félinsLes félins (Felidae) (Felidae). Son statut actuel n'est pas encore clair car selon les auteurs il est soit considéré comme une sous-espèceLes sous-espèces soit comme une espèce distincte. Le chat de Garlepp est originaire de la région montagneuse du centre-ouest d'Amérique du Sud. Le chat de Garlepp est également appelé Chat des pampas de Garlepp ou Chat de la pampa du nord.
Le chat de Garlepp est un chat sauvage de 50 à 70 cm long pour un poids allant de 3 à 4 kg. Il a une couleur de base gris-brun clair ou jaune-brun et est orné de rosettes disposées en bandes obliques. Les rosettes sont orange à l'intérieur et ont des bords bruns. Une bande au milieu du dos est gris-brun foncé avec des poils orange individuels. La tête est brun-orange. Des rayures noires, brun foncé ou jaune-brun foncé sont visibles sur la gorge. L’un est toujours nettement plus large que les autres. La queue est rayée de brun rougeâtre de la base à la pointe. Sur les membres antérieurs, il y a 4 ou 5 bandes brun-noir, sur les membres postérieurs 6 ou 7. Les pattes sont gris-blanc, les taches sur le dessous du corps sont brun foncé. L’arrière des oreilles est de la même couleur que le dessus de la tête, avec des pointes noirâtres. Le visage est large, semblable à celui du chat domestique. Il possède de puissants crocs et des molaires pointues.
HABITAT
L'aire de répartition du chat de Garlepp s'étend à travers l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine, où au sud il atteint au moins la ville de La Atravesada, département d'Andalgalá, province de Catamarca.
BIOLOGIE
Le chat de Garlepp fréquente une variété d'habitats, depuis les forêts xériques ouvertes de basse altitude en transition avec les jungles de montagne, jusqu'aux prairies humides et aux arbustes semi-arides des ravins et des régions montagneuses, en passant par les hautes terres steppiques, même au-dessus de 4 :000 m d'altitude, où il coexiste avec le chat des Andes. En général, il se développe uniquement au sol, ce qui le différencie de la plupart des petits félins, qui ont généralement des habitudes arboricoles. On sait peu de choses sur leurs habitudes de chasse et de reproduction dans la nature. Bien qu’il soit possible de l’observer en plein jour (surtout en hiver), il est plus actif au crépuscule et la nuit. C'est un chasseur opportuniste ou généraliste, s'adaptant à l'offre trophique disponible dans chaque région. Il se nourrit principalement de rongeurs, de petits marsupiaux et d'oiseaux. Chez les spécimens captifs, les femelles donnent naissance à entre 1 et 3 petits après 80 à 85 jours de gestation, atteignant la maturité sexuelle à 2 ans.
TAXONOMIE
Ce taxon a été décrit en 1912, à l'origine comme une sous-espèce de chat des pampas, par le zoologiste allemand Paul Matschie. Le spécimen holotype provenait d'une peau et d'un crâne d'un spécimen adulte de sexe inconnu, collecté par Otto Garlepp, qui mesurait 61 cm. La queue n'était pas complète, elle ne mesurait que 24 cm de long. Le spécimen est déposé au Musée d'histoire naturelle de Berlin, situé dans la ville de Berlin, en Allemagne. La localité type mentionnée est Cuzco, dans la zone de la rivière Apurimac, qui coule à travers la rivière Ucayali jusqu'à la partie supérieure du bassin du fleuve Amazone, dans le sud-est du Pérou. L'épithète spécifique garleppi est un éponyme qui fait référence au nom de famille de la personne à qui elle était dédiée, M. Otto Garlepp, qui a fourni le spécimen holotype que l'auteur a utilisé pour décrire le taxon.
L'espèce a été décrite scientifiquement pour la première fois sous le nom de Felis garleppi. Il a ensuite été attribué à Leopardus colocolo en tant que sous-espèce. La zoologiste espagnole Rosa García-Perea a divisé Leopardus colocolo en trois espèces en 1994. Ceci a été adopté dans l'ouvrage de référence zoologique Mammal Species of the World. Dans le Handbook of the Mammals of the World, autre ouvrage de référence dont le volume sur les prédateurs est paru en 2009, Leopardus garleppi a de nouveau été classé comme sous-espèce du chat des pampas et le groupe de spécialistes de l'association internationale de protection de l'environnement (UICN /SSC Cat Specialist Specialist Group) répertorie également Felis garleppi comme tel. Le groupe souligne dans une révision de la systématique du chat publiée en 2017 que certaines sous-espèces du chat des pampas pourraient se voir attribuer le statut d'espèce indépendante à l'avenir après des recherches plus approfondies.
Ce n'est que dans une révision du groupe des chats des pampas publiée en juin 2020 que l'espèce est redevenue indépendante sous le nom de Leopardus garleppi après la découverte de cinq clades dans le groupe de l'espèce qui différaient par la morphologie du crâne, la couleur de la fourrure et le génome et qui également ont des zones de distribution différentes.
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Chat de Garlepp
Autres noms
Chat des pampas de Garlepp Chat des pampas du nord