Le muntjac de Roosevelt (Muntiacus rooseveltorum), également appelé muntjac du Laos, est un mammifèreLes mammifères (Mammalia)herbivoreLes herbivores appartenant à la famille des cervidésLes cervidés (Cervidae) (Cervidae). Ce petit cerfLes cerfs, originaire de la province de Phongsaly au Laos, est une des onze espèces formant le genre MuntiacusGenre Muntiacus. Le muntjac de Roosevelt a été présenté au Field Museum en 1929 à la suite de l'expédition Kelley-Roosevelts organisée par Theodore (Jnr) et Kermit Roosevelt.
Le statut taxonomique du muntjac de Roosevelt a été controversé pendant plus de 60 ans, et l'espèce a même été reléguée par Groves et Grubb (1990) à une sous-espèce de muntjac de Fea (Muntiacus feae). Cependant, l'analyse génétique de l'holotype et des études morphologiques confirment la validité de l'espèce par rapport à tous les taxons précédemment nommés. Plus complexe est sa relation avec plusieurs espèces de muntjacs telles que le muntjac du Truong Son (Muntiacus truongsonensis), le muntjac de Putao (Muntiacus putaoensis) et le muntjac de Pu Hoat (Muntiacus puhoatensis).
Un seul exemplaire du muntjac de Roosevelt a été présenté au Field Museum en 1929 suite à l'expédition de Kelley-Roosevelt organisée par Theodore (Jnr) et Kermit Roosevelt. Le spécimen est légèrement plus petit que le muntjac indien et les tests d'ADN ont montré qu'il était distinct des autres espèces de muntjacs récemment découvertes. Malgré le fait que certains pensent l'espèce disparue depuis 1929, il y a eu plusieurs affirmations récentes selon lesquelles il aurait été redécouvert l'espèce, notamment des crânes appartenant à des villageois dans les montagnes de Truong Son (Annamite) entre le Laos et le Vietnam . Plus récemment, des photographies d'un piège photographique à la réserve naturelle de Xuan Lien au Vietnam semblent avoir identifié deux individus.
La distribution de cette espèce est très peu claire. Le spécimen-type a été recueilli à Ban Muangyo dans le nord du Laos, dans la province de Phongsali. Les seules localisations additionnelles se rapportent à quelques spécimens proposés par l'analyse de l'ADN mitochondrial pour désigner le muntjac de Roosevelt, trouvé dans le nord du Laos et dans les réserves naturelles de Pu Hoat et Xuan Lien du nord du centre du Vietnam. Même celles-ci ne peuvent être considérées comme certaines, si plus d'une espèce partage un ADN mitochondrial similaire. Une femelle trouvée dans le sud du Laos par R. Steinmetz et Tanya Chanard à la fin des années 1990 montre de nombreuses similitudes morphologiques avec le muntjac de Roosevelt. Les descriptions d'aires publiées sont hypothétiques parce que, dans l'incertitude actuelle, il est impossible de déterminer objectivement la portée d'un taxon dans ce complexe d'espèces, y compris le muntjac de Roosevelt lui-même.
MENACES
Le muntjac de Roosevelt est une classée dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Les incertitudes taxonomiques actuelles empêchent la clarification du statut et de la distribution de cette espèce parmi les nombreux spécimens et photographies d'animaux appartenant sans aucun doute à cette espèce. Par conséquent, il n'existe aucun moyen raisonnable d'estimer son aire de répartition ou son statut de conservation spécifique à l'espèce. Les niveaux de chasse généraux dans la région sont élevés, mais on ne sait pas dans quelle mesure l'espèce est tolérante à la chasse. Le cerf aboyeur est capable de résister à une forte chasse, mais il n'y a aucune raison de croire que ce trait est partagé avec le reste des espèces du même genre, mais il n'y a pas non plus de raison de croire que ce n'est pas le cas. La perte d'habitat est probablement une menace dans certaines régions, mais les niveaux de tolérance de la fragmentation et la dégradation de celui-ci ne peuvent pas encore être évalués.