Le muntjac de Pu Hoat n'est connu que de la localité type au Vietnam, plus précisément la région de Pu Hoat dans le district de Que Phong, province de Nghe An. Il est parfois considéré comme conspécifique avec le muntjac de Roosevelt. Son habitat et son comportement sont susceptibles d'être similaires à ce dernier. La région autour de la localité-type est une forêt sempervirente à canopée fermée, sur des pentes abruptes au-dessus de 900 m d'altitude, avec diverses forêts secondaires et dégradées, principalement sur les pentes, qui persistent en dessous. Rien n'est connu sur l'histoire naturelle et l'écologie de l'espèce.
MENACES
Les menaces qui pèsent sur le muntjac de Pu Hoat ressemblent vraisemblablement à celles d'autres espèces de muntjacs en Indochine et, en général, aux grands mammifères. La plus importante est la chasse pour la subsistance et le commerce local entremêlé de trafics à grande échelle pour les espèces ayant une valeur commerciale internationale. La menace de la perte d'habitat est relativement mineure par rapport à cette dernière, bien qu'à long terme, elle pourrait avoir un impact significatif sur l'espèce. L'évaluation de la menace spécifique est rendue impossible par l'incapacité de déterminer son statut taxonomique, en particulier si elle constitue une espèce distincte plutôt qu'une sous-espèce, et si une espèce distincte peut englober son aire de répartition.
Cette espèce est répertoriée dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN en raison de l'incertitude taxonomique majeure concernant son statut de taxon au niveau de l'espèce. Aucune nouvelle information n'a été reçue pour la réévaluation de 2014-2015. Il est très important de déterminer l'affinité taxonomique de ce nom, en particulier s'il s'agit d'un taxon au niveau de l'espèce, plutôt que d'une sous-espèce. Deuxièmement, il est important de déterminer les caractéristiques morphologiques et moléculaires qui diagnostiquent ce taxon (s'il est distinct), ce qui nécessiterait en partie la collecte de nouveaux indices (incluant de préférence des animaux entiers) et une analyse de la congruence des données moléculaires et morphologiques.