L’urubu noir (Coragyps atratus), également appelé vautour noir, est un oiseaucharognard appartenant à la famille des Cathartidae et l'unique représentant du genre Coragyps.
L'urubu noir est un petit vautour mesurant entre 50 et 70 cm de haut, 1,50m d'envergure pour un poids d'à peine 2 kg. Le mâle et la femelle sont parfaitement identiques. Le plumage du corps est noir, alors que la tête et les pattes sont grises. La queue est courte et carrée et l'extrémité des ailes est blanche, ce qui les différencie des autres cathartidés. La peau gris foncé ou noirâtre présente de nombreux plis et verrues. Les yeux sont bruns. Le bec est gris, avec la cire grise et l’extrémité crochue blanchâtre. Les juvéniles sont identiques aux adultes avec une tête plus foncée et la peau nue est ridée.
L’urubu noir, comme les autres cathartidés, n’a pas de syrinx ni de muscles associés, ce qui rend ce rapace presque silencieux. Cependant, il produit une étrange variété de sons tels que souffles, vibrations et éternuements, mais peu sonores. Ces oiseaux sont plus bruyants pendant la période de reproduction, produisant alors des ronflements et des sifflements d’avertissement si un intrus s’approche.
L’urubu noir plane avec les ailes aplaties, mais il les bat fréquemment. Son vol est puissant, effectué avec des battements rapides et peu profonds intercalés de glissés.
HABITAT
L'urubu noir est une espèce commune sur tout le continent américain. Il est présent des États-Unis jusqu'en Argentine. Vu la différence de latitude, il fréquente une grande variété d'habitats. Il apprécie beaucoup les habitats ouverts et évite les forêts denses. Il fréquente également les terres basses au pied des montagnes, les champs ouverts, les terres arides et les déserts, les mangroves, voire les dépôts d'ordures et les zones agricoles et urbaines.
ALIMENTATION
L'urubu noir est un charognard opportuniste très important pour les écosystèmes, car il mange à peu près tout ce qu'il peut trouver. Ils se nourrit de charognes qu'il trouve plus facilement au bord des routes, dans les égouts ou près des abattoirs. Il lui arrive parfois de chasser des proies vivantes comme de jeunes hérons, des canards domestiques, de petits mammifères, des oiseaux, des mouffettes, des opossums et même des oeufs. Selon la distribution, il consomme aussi des jeunes tortues de mer, des poissons vivants et des petits reptiles. Il lui arrive également de manger des fruits mûrs ou pourris. L'urubu noir est en fait un opportuniste qui saisit toutes les occasions favorables pour se nourrir.
REPRODUCTION
L'urubu noir forme des couples monogames et effectue une seule nichée par saison. Les sites de nidification se situent dans les zones montagneuses, les plaines ouvertes et les dépôts d'ordures. La saison de reproduction varie en fonction de la distribution. Ce rapace ne construit pas de nid. Les oeufs sont déposés dans la base creuse d'un arbre, dans une souche située entre 3 et 5 m, à même le sol dans des cavités peu profondes, sur le plancher de fermes abandonnées, le rebord des falaises, à terre sous une végétation dense, dans une bûche creuse, ou dans des fissures de bâtiments urbains. Aucun matériau n'est ajouté pour garnir le nid.
Habituellement, la femelle pond 2 oeufs de couleur gris-vert pâle ou bleu pâle avec des points bruns ou des marbrures. L'incubation dure entre 31 et 42 jours. Les jeunes naissent recouverts d'un fin duvet de couleur chamois ou crème. Les deux adultes les nourrissent par régurgitation de nourriture liquide une vingtaine de fois par jour. À l’âge de deux semaines, ils reçoivent de la nourriture solide. À l'âge de 10-14 semaines, les juvéniles quittent le nid, mais restent dépendant de leurs parents pendant une période de 8 mois environ. Ensuite, ils se nourrissent en groupe familial jusqu’à la saison de reproduction suivante. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ans.
COMPORTEMENT
L'urubu noir possède un mauvais odorat et recherche donc sa nourriture avec la vue. Il se montre agressif lorsqu'il arrive près d'une carcasse dont il s'empresse de déloger les concurrents dont le urubu à tête rouge. C'est animal grégaire qui forme des unités familiales qui associent en leur sein la proche parenté mais aussi les lointains parents. Ce rapace dort en grand nombre dans des dortoirs communs. Les membres d’une même famille restent ensemble toute l’année et ont des comportements sociaux entre eux, lissent leurs plumes, se nourrissent ensemble et se défendent contre n’importe quelle attaque. Lorsqu'il est effrayé, l'urubu noir régurgite la nourriture qu'il vient d'avaler, de façon à pouvoir s'envoler immédiatement.
Cet oiseau effectue des parades aériennes au moment de la reproduction, des vols circulaires et des poursuites dans les airs, et ensuite, une descente en spirale. Les liens du couple durent pour la vie. Les deux partenaires paradent ensemble sur un perchoir, étendant leurs ailes et sautant en l’air tout en émettant des sortes de jappements.
L'urubu noir aime se détendre au soleil. Comme les autres cathartidés, on peut l'observer les ailes largement étendues, posé sur un perchoir exposé tôt le matin, mais aussi dans la journée. Ceci est probablement un moyen pour conserver l’énergie perdue pendant la nuit, et aussi une façon de garder les plumes des ailes en bon état en leur rendant la souplesse perdue au cours des longs vols grâce à la chaleur.
MENACES ET CONSERVATION
Les populations d'urubus noirs semblent être stables voire même en constante augmentation. Ces animaux profitent des activités humaines qui leurs procurent des sources de nourriture dont ils ont besoin. Ils se sont parfaitement adaptés et vivent aussi bien dans les zones sauvages que que dans les zones urbaines. Cette espèce est commune et largement répandue dans son vaste habitat. N'étant pas menacé d'extinction, l'IUCN a classé l'urubu noir dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge et il ne figure pas dans les annexes de la CITES.