Un vison mâle sauvage pèse environ 1 kg et mesure environ 60 cm de lon. Les mâles élevés à la ferme peuvent atteindre 3,2 kg. La femelle pèse environ 600 g et atteint une longueur d'environ 50 cm. Les tailles ci-dessus n'incluent pas la queue, qui peut mesurer de 12,8 à 22,8 cm.
À l'état sauvage, le pelage du vison est brun et brillant, ce qui donne un aspect soyeux. Le pelage du vison d'élevage peut varier du blanc au presque noir, comme c'est le cas du vison sauvage britannique. Son pelage est d'un brun profond et riche, avec ou sans taches blanches sur le dessous, et se compose d'un sous-poil lisse et dense recouvert de poils de garde sombres, brillants et presque raides.
Les visons présentent un phénomène curieux : l'implantation retardée. Bien que la période de gestation réelle soit de 39 jours, l'embryon peut cesser de se développer pendant une période variable, de sorte que 76 jours peuvent s'écouler avant l'arrivée de la portée. La durée normale est de 45 à 52 jours. Il n'y a qu'une portée par an. Les visons ont généralement entre 6 et 10 petits par portée. La durée de vie maximale d'un vison est généralement d'environ dix ans, mais dépasse rarement trois ans dans la nature.
BIOLOGIE
Les visons aiment vivre près de l'eau et sont rarement loin des rives des rivières, des lacs et des marais. Même lorsqu'ils se déplacent, ils ont tendance à suivre les ruisseaux et les fossés. Parfois, ils quittent complètement l'eau sur quelques centaines de mètres, notamment lorsqu'ils recherchent des lapins, l'un de leurs aliments préférés. Dans certains endroits, notamment en Écosse et en Islande, ils vivent le long du littoral. Parfois, ils vivent dans les villes si de l'eau appropriée est disponible. Les visons peuvent être présents à toute heure, même lorsque des personnes sont à proximité.
Les visons se nourrissent de poissons et d'autres formes de vie aquatique (écrevisses,amphibiens), de petits mammifères, d'oiseaux et d'oeufs. Les adultes peuvent manger les jeunes visons. Ils consomment de préférence les animaux les plus abondants et les plus accessibles. C'est un animal opportuniste dont le régime varie selon les saisons.
Bien que le vison soit à l'aise dans l'eau, il se déplace beaucoup sur terre. Sur la terre ferme, son allure normale est le galop comme chez la plupart des mustélidés. Son allure est toutefois moins rapide que celle du putois. La vitesse de nage du vison a été évaluée à 46 cm/s en activité de recherche et à 54 cm/s lorsqu'il poursuit une proie. Celle des poissons est en général beaucoup plus élevée soit 89 cm/s pour un vairon en fuite et leur laisse donc toutes les chances de pouvoir s'échapper.
Les visons sont des animaux territoriaux. Un vison mâle ne tolère pas la présence d'un autre mâle sur son territoire, mais semble être moins agressif envers les femelles. En général, les territoires des mâles et des femelles sont séparés, mais le territoire d'une femelle peut parfois chevaucher celui d'un mâle. Les territoires, généralement longs et étroits, s'étendent le long des berges des rivières, des lacs ou des marais. La taille des territoires varie, mais ils peuvent atteindre plusieurs kilomètres de long. Les territoires des femelles sont plus petits que ceux des mâles.
ESPÈCES
Le vison d'Amérique (Neogale vison) est plus grand et plus adaptable que le vison d'Europe (Mustela lutreola) mais, en raison des variations de taille, il est généralement impossible de déterminer avec certitude si un individu est européen ou américain sans examiner son squelette. Cependant, tous les visons européens ont une grande tache blanche sur la lèvre supérieure, alors que seuls certains visons américains ont cette marque. Par conséquent, tout vison sans tache appartient certainement à l'espèce américaine. Sur le plan taxonomique, les visons américains et européens ont été placés dans le même genre Mustela, mais le vison américain a été reclassé comme appartenant à son propre genre, Neovison, bien qu'il ait récemment été reclassé avec plusieurs autres belettes du Nouveau Monde dans le genre Neogale.
Le vison de mer (Neogale macrodon), originaire de la région de la Nouvelle-Angleterre, est considéré comme un proche parent du vison d'Amérique. Son extinction à la fin du XIXe siècle est principalement due à la chasse pour le commerce des fourrures.