Le corps du vison de mer était significativement plus long que celui du vison d'Amérique, mais aussi plus volumineux. Le plus long spécimen enregistré mesurait 82,6 cm. La queue mesurait en moyenne 25 cm de long. Lorsqu'il vivait encore, le vison de mer était souvent confondu avec le vison d'Amérique. Cependant, le vison de mer se distingue du vison d'Amérique par un certain nombre de paramètres morphologiques tels que la largeur de la première molaire, la longueur du fémur ainsi que de l'humérus. Le crâne du vison de mer était beaucoup plus grand que celui du vison d'Amérique, et les carnassières étaient plus larges et plus courtes.
La fourrure du vison de mer était d'un brun rougeâtre foncé. On ignore si le pelage d'été et celui d'hiver divergeait comme chez le vison d'Amérique qui arbore une fourrure plus épaisse pendant les mois d'hiver. Le dimorphisme sexuel, commun à presque toutes les espèces de Mustelidae, était également présent chez cette espèce, les mâles étant plus grands que les femelles.
HABITAT
Autrefois, le vison de mer était présent le long des côtes du Canada (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve) et dans certains États côtiers de l'est des États-Unis (Massachusetts, Maine). Il a été exterminé à la fin du XIXe siècle. Son aire de répartition semble avoir été occupée ultérieurement par le vison d'Amérique.
Le vison de mer aurait élu domicile parmi les rochers bordant l'océan. Son régime alimentaire se composait principalement de poissons et incluait probablement aussi des mollusques.
TAXONOMIE
Le vison de mer a été décrit pour la première fois en 1903, après son extinction , sous le nom de Lutreola macrodon, un animal distinct du vison d'Amérique, par Daniel Webster Prentiss, médecin et ornithologue. Prentiss a basé sa description sur des fragments de crâne récupérés dans des amas de coquillages amérindiens en Nouvelle-Angleterre. La plupart des restes de vison de mer, presque tous des fragments de crâne, proviennent d'amas de coquillages, mais aucun spécimen complet n'a jamais été retrouvé.
Le vison de mer est une espèce éteinte. On pensait qu'il avait survécu jusqu'en 1894 environ au Nouveau-Brunswick, mais on ne sait pas si ces animaux appartenaient à cette espèce ou au vison d'Amérique. Mead et al . (2000) ont confirmé la validité du vison de mer en tant qu'espèce et ont estimé la date d'extinction à environ 1860.
EXTINCTION
Le vison de mer a été chassé pour son pelage roux jusqu'à l'extinction au cours des années 1800. Le dernier membre connu de l'espèce aurait été capturé dans le Nouveau-Brunswick, au Canada, en 1894. Les derniers rapports suggèrent une date d'extinction probable dans les années 1870, bien qu'il fût signalé qu'un spécimen aurait été vendu à un acheteur de fourrure dans le Maine en 1880. Même si le vison de mer était bien connu des chasseurs de fourrure, cet animal a disparu avant d'avoir pu être scientifiquement décrit et on ne connaît que peu de choses sur les habitudes de ce mustélidé.