Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Martre à tête grise (Eira barbara)


La martre à tête grise (Eira barbara) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette martreMartre des pinsMartre des pins (Martes martes), originaire du continent américain, est l'unique représentant du genre EiraEira barbaraGenre Eira.


Martre a tete grise (Eira barbara)
Martre à tête grise (Eira barbara)
© Marcelo Schmidt Roberti - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La martre à tête grise est un mammifère de la taille d'un chien de taille moyenne. Il mesure entre 60 et 70 cm avec une queue de 35 à 45 cm de long. Son poids varie entre 3 et 6 kg. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, la femelle ressemblant au mâle.

La martre à tête grise a de grands pieds postérieurs dont la longueur varie de 8 à 9 cm et des oreilles de 3 à 4 cm. Elle est dotée d'une longue queue touffue et un long cou terminé par une tête robuste.

La couleur du pelage varie selon la situation géographique, mais en général la martre à tête grise est de couleur brun foncé avec une tête légèrement plus pâle. Habituellement la gorge est blanche en forme de tache. Elle est munie de longues griffes et de canines prononcées. Son schéma dentaire est 3/3, 1/1, 3/4, 1/1 = 34.


Eira barbara
Eira barbara
© Marcelo Schmidt Roberti - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La martre à tête grise est présente du sud de Veracruz, au Mexique, dans toute la Méso-Amérique et au sud de l'Amérique du Sud jusqu'au nord de l'Argentine, à l'exception des hautes Andes et de la Caatinga (est du Brésil).

La martre à tête grise semble être une espèce forestière, en utilisant à la fois le sol et les arbres comme habitat. Emmons et Freer affirment que la martre à tête grise habite les forêts tropicales et subtropicales, les forêts tropicales secondaires, les jardins, les plantations, les forêts humides et les forêts de broussailles sèches. Hall et Dalquest affirment qu'elle peut vivre près des habitations humaines, les cultures et les autres habitats occupés par l'homme. On peut l'observer habituellement en dessous de 1 200 m d'altitude, mais il y a des rapports parlant de sa présence jusqu'à 2 400 m et reste assez commun à 2 000 m.

Parce que la martre à tête grise est à la fois terrestre et arboricole, elle a été observée vivant dans les creux des arbres, dans des terriers construits par d'autres animaux et parfois dans les hautes herbes.


Eira barbara distribution
     Répartition actuelle de la martre à tête grise
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

La martre à tête grise est omnivore. Elle montre une préférence pour les petits mammifères, les rongeurs en particulier, mais elle mange tout ce qui est disponible. Les mammifères forment la partie la plus abondante de l'alimentation du tayra, mais elle mange également des quantités importantes de fruits, d'invertébrés et de reptiles. Il lui arrive également de s'attaquer aux nids d'abeilles.


Martre a tete grise omnivore
La martre à tête grise est un animal omnivore
© Thia Golyra - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

On connaît mal la reproduction de la martre à tête grise. Il semble, cependant, que la gestation dure entre 63 et 70 jours. Une portée compte entre 2 et 3 petits. Un nouveau-né pèse entre 74 et 92 g à la naissance. Celui-ci ouvre les yeux à environ 35-58 jours et est sevré vers l'âge de 2 ou 3 mois. Le tayra a une espérance de vie d'environ 18 ans.


Tayra
La martre à tête grise est également appelée Tayra
© Patricio Cowper Coles - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

La martre à tête grise est une espèce diurne qui se déplace généralement seule ou en couple. On peut parfois l'observer en groupe de 3 à 4 individus, mais la répartition sexuelle est inconnue. Ce mustélidé est à la fois terrestre et arboricole. La locomotion terrestre est généralement composée de mouvements erratiques, rebondissant avec le dos voûté et la queue au sol. Dans les arbres, les mouvements sont plus fluides et la queue est utilisée pour l'équilibre. Lorsqu'elle est surprise, la martre à tête grise émet de brefs aboiements et cours vite se réfugier dans les arbres.


Martre a tete grise Parc national Waraira Repano
Martre à tête grise au Parc national Waraira Repano, Venezuela
© Arnaldo Noguera Sifontes - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

MENACES

Il existe peu d'informations sur les niveaux de prélèvement de la martre à tête grise. Schreiber et al. (1989) ont suggéré que son aire de répartition a diminué dans certaines parties du Mexique en raison de la destruction des forêts tropicales et de l'expansion de l'agriculture. L'espèce est victime de la chasse et des accidents de la route dans de nombreux pays d'Amérique du Sud.


Martre a tete grise zoo de Berlin
Martre à tête grise au zoo de Berlin, Allemagne
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CONSERVATION

La martre à tête grise n'est pas une espèce en danger dans la majeure partie de son aire de répartition. Dans certaines régions d'Amérique du Sud, c'est le carnivore le plus commun en raison de sa capacité à vivre près de l'homme. Elle est d'ailleurs classée dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Cependant, au Mexique, le développement de l'agriculture, la perte de l'habitat, et la chasse ont considérablement réduit les populations. Une des sous-espèces est maintenant considérée comme vulnérable (VU) par l'IUCN. Le tayra est présent dans de nombreuses zones protégées. Le Honduras inscrit cette espèce à l'Annexe III de la CITES.


Martre a tete grise portrait
Portrait de la martre à tête grise
© Francisco Prieto Albuja - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification officielle, l'ITIS reconnaît neuf sous-espèces différentes de martre à tête grise :

- Eira barbara barbara

- Eira barbara biologiae

- Eira barbara inserta

- Eira barbara madeirensis

- Eira barbara peruana

- Eira barbara poliocephala

- Eira barbara senex

- Eira barbara senilis

- Eira barbara sinuensis


Tayra (Eira barbara)
En anglais, la martre à tête grise est appelée Tayra
© Mario Campagnoli - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMartre à tête grise
Autre nomTayra
English nameTayra
Español nombreIrará
Eirá
Tayra
Hurón mayor
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreEira
Nom binominalEira barbara
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA)

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia