La martre à gorge jaune est un animal généralement solitaire qui se distingue de la fouine (Martes foina) par une taille plus grande ainsi que des membres plus développés et une queue plus longue. Sa queue peut atteindre près de la moitié de la longueur totale du corps. L'adulte peut mesurer jusqu'à plus d'un mètre (du museau jusqu'au bout de la queue) pour un poids de 3,4 kg.
La martre à gorge jaune a une coloration unique, mais elle peut varier considérablement selon les individus et les sous-espèces. La tête est noire ou brun foncé, le dos et le dessous sont bruns pâles ou jaunes, la poitrine et la gorge sont jaune vif ou or, et la queue est souvent noire ou brun foncé. La coloration d'été est plus sombre et plus terne qu'en hiver. Ce modèle de couleur, en particulier la gorge jaune, d'où son nom, la distingue des autres espèces du genre Martes. En 2005, dix sous-espèces de martre à gorge jaune ont été reconnues, se distinguant par une légère variation de teinte de la fourrure. En général, ces sous-espèces se distinguent par la présence ou l'absence d'une zone de peau nue sur les pattes arrière ainsi que la longueur et la couleur de manteau d'hiver de l'animal
La martre à gorge jaune est un grand, robuste, avec un thorax allongé, une petite tête pointue, un long cou et une très longue queue qui représente environ 2/3 de la longueur du corps. La queue n'est pas aussi touffue que celle des autres martres. Les membres sont relativement courts et forts, les pieds larges. Les oreilles sont grandes et larges, mais assez courtes avec des bouts arrondis. Les semelles des pieds sont recouvertes de poils grossiers, flexibles. Le crâne est semblable à celui de la fouine, mais est plus grand. L'os pénien est en forme de S, avec quatre processus contondants se produisant sur la pointe.
HABITAT
La martre à gorge jaune est présente en Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Est, depuis l'Afghanistan et le Pakistan à l'ouest, le long de l'Himalaya et des contreforts à l'est jusqu'au sud de la Chine, dans toute l'Asie du Sud-Est continentale et les îles de Sumatra, Java et Bornéo. Elle s'étend également vers le nord à travers la Chine orientale (y compris Taïwan) et la Corée jusqu'à l'Extrême-Orient russe. Il existe un vieux spécimen étiqueté "Singapour", mais aucune autre suggestion de présence à cet endroit n'a été formulée. Au Bangladesh, elle est présente dans le nord-est et le sud-est. Les mentions de présence dans le sud de l'Inde se réfèrent à la martre des Nilgiri, considéré ici comme une espèce à part entière, mais largement traité comme une sous-espèce de martre à gorge jaune jusqu'à récemment. L'aire de répartition d'altitude connue de l'espèce s'étend du niveau de la mer à 4 510 m.
La martre à gorge jaune occupe une grande variété d'habitats. Elle préfère les forêts mixtes composées d'épinettes et de feuillus. Dans la partie nord de son aire, elle occupe également les taïgas de conifères. Dans la partie sud de son aire, elle vit dans les marais de plaine et les montagnes sans arbres dans le nord de l'Inde, du Pakistan et du Népal. On peut l'observer à des altitudes allant de 0 à 3 000 m.
ALIMENTATION
La martre à gorge jaune est un animal omnivore dont le régime alimentaire varie selon les saisons et le lieu où elle réside. Dans la partie nord de son aire, elle s'attaque en groupe aux jeunes cerfs porte-musc. En cernant la proie, les martres augmentent les chances d'une chasse fructueuse. Il lui arrive souvent de chasser des proies sur les lacs et les rivières gelés, où elles sont plus faciles à tuer. Parce que leur source de proie repose essentiellement sur le cerf porte-musc, les tendances des populations de martres à gorge jaune suivent les fluctuations des populations de ces cerfs.
Ce mustélidé peut également se nourrir de petits mammifères (écureuils, lièvres, souris, etc), d'oiseaux, d'insectes, de noix et de fruits. Contrairement aux autres martres, la martre à gorge jaune ne mange pas de charogne. Dans les climats plus chauds et à plus faible altitude, elle consomme des lézards et des fruits.
ÉCOLOGIE
La martre à gorge jaune détient une importante série d'abris, mais non permanents. Elle patrouille activement sur son territoire couvrant plus de 10 à 20 km en une seule journée et la nuit. Elle chasse principalement sur la terre, mais peut facilement grimper aux arbres étant capable d'effectuer des sauts jusqu'à 8 à 9 m entre les branches. Après les chutes de neige de mars, la martre à gorge jaune limite ses activités jusqu'à la cime des arbres. L'œstrus se produit 2 fois par an, à partir de mi-février jusqu'à fin mars et de fin-juin jusqu'au début août. Pendant ces périodes, les mâles se battent entre eux pour l'accès aux femelles. Une portée compte généralement de 2 à 3 petits, rarement 4.
La martre à gorge jaune est principalement diurne, même si elle a déjà été observée durant la nuit. Contrairement à de nombreux mustélidés, la martre à gorge jaune n'est pas solitaire. On peut l'apercevoir se déplaçant en groupes de 2 ou parfois 3 individus. Ces petits groupes chassent des proies ensemble, ce qui augmente les chances d'une chasse fructueuse. Cette espèce est connue pour son manque de crainte envers les humains. C'est peut-être pour cette raison que la martre à gorge jaune a la réputation de pouvoir être facilement apprivoisée.
MENACES
La martre à gorge jaune semble être liée aux zones forestières, du moins dans les parties de son aire de répartition en Asie du Sud-Est. Par conséquent, la conversion des forêts dans ces régions au cours des dernières décennies a entraîné une certaine réduction globale de la population. Cependant, pour une espèce commune dans les forêts sempervirentes des collines et tolérante à la dégradation, de très grandes zones subsistent et devraient le rester dans un avenir prévisible. Ces déclins ne constituent donc pas une menace pour l'espèce. De plus, l'espèce survit bien dans les forêts restantes (y compris les peuplements secondaires), pour deux raisons probables : (I) elle est peu recherchée comme nourriture ou pour toute autre raison par la plupart des résidents, et (II) sa nature scansorielle réduit son exposition aux collets et autres pièges, tout en lui permettant de s'échapper facilement des chiens domestiques et errants. Par conséquent, aucune menace significative au niveau de la population n'est connue pour l'espèce en Asie du Sud-Est, bien qu'elle soit sans doute en dessous de la capacité de charge dans les zones de chasse intensive telles que au Laos et au Vietnam. Elle est occasionnellement chassée en Sibérie (Russie) et en Corée du Nord pour sa fourrure, mais cela ne constitue pas une menace globale, mais affecte au mieux les populations locales.
CONSERVATION
La martre à gorge jaune est une espèce asiatique de martre classée par l'IUCN dans la catégorie préoccupation mineure (LC) en raison de sa large diffusion.
La martre à gorge jaune est protégée dans de nombreuses parties de son aire de répartition. Cette espèce est protégée au Myanmar en vertu de la loi sur la faune sauvage de 1994, en Thaïlande en vertu de la loi WARPA 2003 et en Malaisie péninsulaire en vertu de la loi sur la protection de la faune sauvage de 1972. Cette espèce est inscrite à l'Annexe III de la CITES (Inde) et à la catégorie II de la loi chinoise sur la protection de la faune sauvage (1988). Cette martre est classée comme quasi menacée sur la liste rouge de la Chine. Elle est présente dans de nombreuses zones protégées de son aire de répartition. En l'absence de menaces identifiées, l'attention portée à l'intégrité du réseau de zones protégées devrait suffire à assurer sa survie dans toute son aire de répartition. Cela n'exclut pas que des populations dans des parties spécifiques de son aire de répartition puissent être menacées. Le principal besoin de conservation à l’heure actuelle est donc une révision moderne de la taxonomie, au cas où l’une des populations insulaires isolées serait une espèce cryptique et aurait des besoins de conservation spécifiques.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît dix sous-espèces différentes de martre à gorge jaune :