La belette à longue queue est semblable aux autres espèces de belettes. Elle a un corps long, une petite tête étroite avec de longues moustaches, des pattes courtes avec des pieds presque noirs et une longue queue. Un mâle adulte mesure entre 33 et 42 cm de long. La femelle est plus petite mesurant de 28 à 35 cm. Cette belette est nantie d'une longue queue touffue mesurant environ la moitié de sa longueur totale du corps.
La fourrure de la belette à longue queue est composée d'un duvet doux et court recouverts de poils de garde brillants. Le pelage est de couleur brun cannelle avec du blanc-jaunâtre sur les parties inférieures. Mais dans le nord de son aire de répartition ou en altitude, elle mue en blanc pure en hiver sauf l'extrémité de la queue, qui est noire en toutes saisons.
HABITAT
L'aire de répartition de la belette à longue queue se situe un peu partout en Amérique du Nord. Cette zone s'étend depuis le Sud du Canada à travers la majeure partie des États-Unis jusqu'au Mexique, en Amérique centrale et également au Nord de l'Amérique du Sud. Ce mustélidé a la plus grande distribution de sa famille dans l'hémisphère occidental.
La belette à longue queue se trouvent dans les habitats tempérés et tropicaux en Amérique du nord et en Amérique centrale. Ces habitats comprennent les champs de culture pour les petits espaces boisés dans les zones suburbaines. On ne la trouve pas dans les déserts ou les forêts denses. Son terrier ou son nid est souvent placé dans le creux d'un arbre, dans les tas de pierres, et dans les granges. Parfois, au lieu de construire un nouveau nid, la belette à longue queue reprend le terrier d'une de ses proies.
ALIMENTATION
Comme la plupart des belettes, la belette à longue queue se nourrit principalement de rongeurs. Les femelles, plus petites, ont plus de succès en chasse parce que leur corps s'adapte mieux à l'étroitesse des terriers. Les mâles peuvent également s'attaquer à de plus grands animaux, tels que le lapin à queue blanche. Bien que les mammifères semblent être un aliment de choix, la belette à longue queue mange également des oiseaux et des reptiles, et en été, leur régime alimentaire comprend également des fruits et des baies.
REPRODUCTION
Chez la belette à longue queue, la saison de reproduction se produit durant les mois d'été. Après l'accouplement, l'implantation est retardée et l’œuf ne commence à se développer qu'en mars de l'année suivante. La période de gestation dure donc au total 280 jours. Les naissances ont généralement lieu de fin avril à début mai. Une portée compte en moyenne 6 petits. À la naissance, les jeunes belettes pèsent environ 3 g. Ils sont de couleur rose avec la peau ridée, et ont une fourrure blanche. Au bout de 14 jours après la naissance, le duvet blanc commence à s'épaissir. À l'âge de 36 jours, les jeunes sont sevrés et peuvent commencer à manger de la nourriture ramenée par la mère. À 56 jours, ils apprennent à tuer des proies que leur mère ramène au nid vivant. Les femelles s'accouplent dans leur premier été, mais les mâles devront attendre le printemps suivant.
L'espérance de vie de la belette à longue queue à l'état sauvage n'est pas vraiment connue. Bon nombre d'individus meurent avant d'avoir atteint l'âge d'un an. Cependant, une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte, ils peuvent vivre pendant plusieurs années.
COMPORTEMENT
La belette à longue queue n'est pas un animal social et préfère vivre en solitaire sauf pendant la période de reproduction. Le domaine vital d'un mâle peut chevaucher celui de plusieurs femelles. Elle peut avoir un comportement très agressif envers les intrus qui oseraient s'introduire sur son territoire.
La belette à longue queue est un animal rapide, agile et alerte. C'est également un bon grimpeur et bon nageur. Cette belette est plutôt active la nuit. Elle est également connue pour être un animal bruyant, mais le bruit est généralement en réponse à un certain type de perturbation.
PRÉDATEURS
La belette à longue queue est un animal fougueux et agressif qui ne recule pas face aux animaux plus gros qu'elle. Elle peut néanmoins servir de proie à de grands animaux tels que les hiboux, les coyotes ou les gros serpents, tel que le serpent à sonnette. Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la prédation.
MENACES
Les déplacements de belettes à longue queue munies d'un émetteur radio dans l'Indiana, aux États-Unis, sont cohérents avec l'idée selon laquelle l'espèce pourrait être sensible à la fragmentation de l'habitat induite par l'agriculture, ce qui indique l'importance de maintenir la connectivité du paysage pour cette espèce. Les menaces supplémentaires comprennent la monoculture et le drainage des zones humides. L'espèce est peut-être affectée directement et indirectement par l'utilisation de pesticides (effets sur la reproduction, l'habitat et/ou l'approvisionnement alimentaire).
STATUT
La belette à longue queue est une espèce très répandue et assez commune dans toute son aire de répartition. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie préoccupation mineure (LC).
Le recensement de l'espèce est assez difficile. Les estimations des densités varient considérablement selon l'habitat et la disponibilité des proies.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît quarante deux sous-espèces différentes de belette à longue queue. Il est à noter que l'organisme considère encore que la belette à longue queue appartient encore au genre Mustela :