Pakicetus était un mammifèrecarnivore, proche de l'Ambulocetus. Cet ancêtre de la baleine, apparu il y a environ 48 millions d'années, était adaptée pour trouver de la nourriture dans l'eau et vivait dans la région où se trouve aujourd'hui le Pakistan.
Quadrupède doté d'une fourrure, de sabots et de dents pointues, il mesurait environ 30 cm de long. Cette baleine primitive était encore un amphibiens, comme la loutre moderne. L'oreille avait déjà commencé à s'adapter à entendre sous l'eau, mais ne pouvait résister à beaucoup de pression. Il mérite le titre d’ancêtre des baleines à cause d’indices imperceptibles, caractéristiques des baleines, absentes chez les mammifères terrestres.
Il avait de puissantes mâchoires, ce qui laisse penser que c'était un prédateur. Ses dents pointues étaient adaptées pour attraper les poissons. Il avait probablement doigts palmés. La principale caractéristique est que son os de la cheville est très semblable à l'os des porcs, des moutons et des hippopotames. L'os du crâne, lui, est très similaire à l'os des baleines. Les premiers ancêtres de tous les mammifères à sabots étaient en partie carnivores ou charognards. Les ancêtres des baleines ont été séparés des animaux à sabots et se rendirent à la vie aquatique et se séparèrent par après des artiodactyles.
Le pakicetus fut découvert dans le nord du bassin de l’Indus (Pakistan) en 1983. Les strates de l'ouest du Pakistan où les fossiles ont été trouvés étaient alors la région côtière de la mer Téthys. Le premier fossile trouvé de la créature se composait d'un crâne incomplet avec une calotte et une mandibule cassée avec quelques dents. En 2001, d'autres squelettes plus complets ont été mis à jour incitant alors les scientifiques à penser que le pakicetus était avant tout un animal terrestre de la taille d'un loup et très semblable au Mésonychidés.