Nesolagus est un genre appartenant à l'ordre des lagomorphesLes lagomorphes (Lagomorpha) dans la famille des LeporidaeLes léporidés (Leporidae). Ce genre compte actuellement deux espèces de lapinsLes lapins asiatiques qui se caractérisent par les rayures noires sur leur pelage. Les bandes noires ou brun foncé le long du corps de ces spécimens donnent aux individus de ce genre le surnom de lapins rayés, et avec leur queue, leurs oreilles courtes et leur croupe rouge vif leur permettent de se différencier des autres lapinsLes lapins. On estime que les deux espèces se sont différenciées il y a environ 8 millions d'années. Le genre Nesolagus fut décrit pour la première fois par le zoologisteLes zoologistes suisse Charles Immanuel Forsyth Major, en 1899.
LES ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux espèces formant le genre Nesolagus :
*Lapin de Sumatra - Nesolagus netscheri : il vit exclusivement à l'ouest de l'île indonésienne de Sumatra. Son habitat est constitué de forêts de montagne entre 600 et 1 600 mètres d'altitude. Les lapins de Sumatra sont des animauxnocturnes extrêmement timides. Cet animal est l’un des mammifères les plus rares de tous. Après plusieurs observations entre 1880 et 1916, il faudra attendre 1972 pour que des spécimens vivants puissent à nouveau être observés.
*Lapin tigré - Nesolagus timminsi : il n'a été décrit scientifiquement qu'en 2000. Les premières parties de cet animal ont été trouvées sur un marché alimentaire au Laos et des spécimens vivants ont depuis été repérées au Vietnam. Ce lapin vit dans les forêts humides à feuilles persistantes sur les pentes côté mer des montagnes Truong Son, dans des zones où il n'y a pas de période sèche ou seulement une courte période. On le trouve principalement à des altitudes inférieures à 1 000 mètres.