Le gavial est un reptile appartenant à l'ordre des crocodiliens dans la famille des Gavialidae. L'unique représentant de cette famille est le gavial du Gange (Gavialis gangeticus). Le terme gavial est parfois utilisé pour désigner une autre espèce appartenant à la famille des Crocodylidae, le Gavial de Schlegel (Tomistoma schlegelii).
Les gavials sont de grands reptiles ressemblant beaucoup aux crocodiles, mais avec un museau plus étroit et allongé utilisé pour attraper des poissons. Les gavials peuvent être très grands. Il y a de nombreux spécimens enregistrés mesurant plus de 6 m pour un poids de plus de 1 000 kg. Cependant, ces gigantesques individus sont rares.
HABITAT
Les gavials vivent principalement en Indonésie. Le gavial du Gange peut se rencontrer sur le sous-continent indien allant du Pakistan au Myanmar et au Bangladesh. Le faux-gavial de Malaisie vit dans la péninsule de Malaisie à Sumatra, la Malaisie, Bornéo, Java, au Vietnam et en Thaïlande. Cependant, aucun spécimen n'a été vu en Thaïlande depuis 1970.
Les deux espèces de gavials pondent leurs œufs dans des monticules créés par la femelle. Le gavial du Gange se reproduit généralement de mars à mai. La période de reproduction du faux-gavial d'Afrique est encore méconnue. Les deux espèces pondent entre 30 et 60 œufs par ponte. Les œufs éclosent après environ 90 jours. Le faux-gavial de Malaisie abandonne le nid une fois que les œufs sont pondus et n'offrent pas de soins parentaux. Le gavial du Gange protège les œufs ainsi que les jeunes au cours de leurs premiers jours. Contrairement à de nombreux autres crocodiliens, il ne portera pas ses petits à l'eau.
MENACES
Les deux espèces de gavials sont en danger, même si la situation est pire pour le gavial du Gange. Les principales menaces dont doit faire face le faux-gavial de Malaisie est le drainage des zones humides et la déforestation des forêts tropicales environnantes. Les espèces sont également chassées pour leur viande et les œufs sont récoltés pour la consommation humaine. Les efforts de conservation sont en cours en Indonésie et en Malaisie pour préserver les espèces.
LISTE DES ESPÈCES
Selon la classification taxonomique de Reptile Database, on ne reconnaît que deux espèces de gavials :