Le caïman à museau large (Caiman latirostris) est une espèce de caïman appartenant à l'ordre des crocodiliens (Crocodilia) dans la famille des Alligatoridae. Ce reptile est également connu sous d'autres noms tels que Yacaré overo ou caïman du Brésil. Le caïman à museau large est moins représenté que son proche parent le jacara avec lequel il partage son habitat.
Le caïman à museau large est un crocodilien de taille moyenne mesurant au maximum 3 m de long avec un poids maximal de 90 kg. La plupart des individus de sexe mâle ne dépassent généralement pas les 2 m et les femelles sont plus petites que les mâles.
La couleur du corps du caïman à museau large est variable, combinant le vert avec des tons plus grisâtres. La face ventrale va du jaune au gris pouvant parfois aller jusqu'au blanc. Les jeunes ont des rayures noires qui s'estompent avec l'âge. Les tâches présentes sur les mâchoires ne sont pas toujours visibles. Les colorations ont d'excellentes propriétés mimétiques, leur permettant de se camoufler dans les zones denses en végétation où il habite.
Comme son nom l'indique, le caïman à museau large est doté d'un museau exceptionnellement large robuste et court. Le dos présente des écailles de grande taille qui protègent le cou de l'animal.
HABITAT
Le caïman à museau large se rencontre au nord de l'Argentine, en Bolivie, au sud-est du Brésil, au Paraguay et en Uruguay.
Ce caïman est une espèce très aquatique que l'on trouve principalement dans les mangroves, les marais et les marécages d'eau douce et saumâtre. Il fréquente également les mangroves qui entourent les petites îles côtières du sud-est du Brésil. Son aire de répartition chevauche celle du jacara bien que les préférences en habitats des deux espèces diffèrent. Il préfère les zones de végétation intense et de climat tropical, qui favorise sa chasse et sa reproduction, bien qu'il puisse survivre dans des climats plus tempérés et secs que d'autres espèces.
ALIMENTATION
Le caïman à museau large est exclusivement carnivore. Il se nourrit principalement d'organismes aquatiques vertébrés et invertébrés. Son régime alimentaire principal se compose essentiellement d'escargots, de mollusques, de crustacés, de reptiles, d'oiseaux et de petits mammifères. Ses fortes mâchoires lui permettent de chasser les tortues dont il casse facilement la carapace. La chasse aux oiseaux et aux mammifères est assez rare car elle implique une forte dépense en énergie et une digestion lente.
REPRODUCTION
Les habitudes reproductives du caïman à museau large ressemblent à celles du jacara. La période de reproduction se situe au début de l'été. Après l'accouplement, la femelle construit un nid sur un monticule fait de boue et de végétaux où elle déposera entre 20 et 60 œufs. Elle restera auprès du nid durant les 70 jours d'incubation, à l'exception des zones où la chasse au caïman sévit où la mère peut abandonner le nid pour s'enfuir. La chaleur nécessaire à l'incubation provient du sol et de la décomposition des matières organiques formant le nid.
Lorsque les petits sont prêt d'éclore, les parents dégagent les végétaux qui recouvrent les œufs et aident les aident à sortir de leur coquille. Ensuite, la femelle les emmène dans sa gueule pour les mettre à l'eau. Les juvéniles vivront dans de petits ruisseaux formés par les pluies jusqu'à ce que leur carapace se fortifie. Ils resteront sous l’œil vigilant de leur mère pendant plusieurs mois.
STATUT DE L’ESPÈCE
La population sauvage de caïman à museau large est estimée entre 250 000 et 500 000 individus. L'espèce est inscrite en Annexe I de la CITES sauf en Argentine où elle est en Annexe II. L'IUCN répertorie le caïman à museau large dans sa Liste rouge des espèces menacée dans la catégorie préoccupation mineure (LC).
MENACES
Lorsqu'ils sont petits, les caïmans à museau large ont un taux élevé de mortalité. Les prédateurs naturels tels que les rapaces font de véritables hécatombes. Néanmoins, le plus grand prédateur de ce caïman est l'homme qui le chasse pour sa peau, plus délicate et moins résistante que celle des autres espèces. Il est également chassé pour sa viande et pour ses œufs.
Bien que la protection de l'espèce ait augmenté, le caïman à museau large doit également faire face à la destruction progressive de son habitat. La déforestation et l'assèchement de vastes zones pour l'agriculture causent beaucoup de dégâts au Brésil et en Uruguay. La pollution des voies navigables dans les villes en développement contribue aussi à la dégradation de l'habitat.
CONSERVATION
Il existe différents projets d'élevage en ferme de caïman à museau large, tant au Brésil qu'en Argentine. Une partie de la production sert à repeupler le milieu ambiant, et le reste en vue d'une exploitation commerciale. Actuellement, la protection juridique de l'espèce est en vigueur, mais il est souvent difficile à la mettre en œuvre. Quelques études sur le terrain ont été menées sur cette espèce, et les données d'enquête ainsi que des études sur l'écologie des populations sont nécessaires dans les domaines de développement des programmes de rendement durable afin que la gestion de la conservation puisse être efficace.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification taxonomique de Reptile Database du 15 juillet 2011, le caïman à museau large compte deux sous-espèces :