Le dauphin d'Amazonie (Inia geoffrensis), appelé aussi Boto, est un dauphin d'eau douce vivant en Amazonie. Ce cétacé est l'unique représentant du genre Inia. Véritable fossile vivant qui a su conserver l'aspect des premiers dauphins du tertiaire, ce mammifère a quitté les flots salés de l'océan pour remonter peu à peu les fleuves et s'adapter à la vie en eau douce.
Le dauphin d'Amazonie peut atteindre 2,80 m de long pour un poids de 160 kg, ce qui en fait le plus grand dauphin d'eau douce.
Ce cétacé possède des mâchoires uniques. En effet, elles sont dotées de dents petites et coniques à l'avant, alors qu'à l'arrière elles sont assez plates. Cette caractéristique lui permet de broyer les poissons cuirassés aux écailles très épaisses comme les poissons chats et les piranhas. De plus, il possède des vibrisses semblables à celles du chat, ce qui est assez surprenant pour un dauphin.
Ces animaux n'ont pas une excellente vue comme tous les autres cétacés. Les dauphins des rivières ont une vue qui permet surtout de distinguer la lumière, mais par contre elle ne leur permet pas de voir les formes. Cela est dû à leur milieu en eaux troubles. Grâce à leur puissant sonar, ils se passent largement d'une bonne vision qui ne leur est pas nécessaire.
La tête du dauphin d'Amazonie, surmontée d'un melon proéminent, pivote à 90°. Elle a la particularité de s'articuler autour d'un coup bien plus souple que celui des autres cétacés. Cette souplesse provient du fait que seules ses premières vertèbres sont soudées.
Durant la saison sèche, quand le niveau des fleuves est au plus bas, cela pose d'importants problèmes à ce dauphin, principalement aux jeunes qui manquent d'expérience. Ils risquent de se retrouver pris au piège dans des nappes d'eau stagnantes.
Les dauphins de rivière semblent roses orange dans le bassin de l'Amazone, où la vase et la végétation décomposée donnent une couleur de thé au milieu aquatique. Une fois hors de l'eau, les dauphins apparaissent gris pâle, certains avec des marques roses.
Le cri du dauphin d'Amazonie ressemble à des sifflements.
- Poids des petits à la naissance : entre 6 kg et 8 kg
- Durée de l'allaitement : 1 an
- Vitesse de déplacement maximale : 32 km/h
HABITAT
Le dauphin d'Amazonie est une espèce qui vit en rivière. À ce jour, nous n'avons aucune information sur les effectifs réels de l'espèce. Ce dauphin vit dans le lit du fleuve Amazone en Amérique du Sud ainsi que dans l'Orénoque.
ALIMENTATION
Le dauphin d'Amazonie est un animal essentiellement piscivore. Il se nourrit de poissons vivant dans les fonds des cours d'eau tels que les piranhas et les poissons chats.
COMPORTEMENT
On sait peu de choses sur le mode de vie de cet être fantomatique qui évolue avec lenteur et surgit tout doucement près du flanc des bateaux depuis les fonds obscurs sans que nul ne le voit s'approcher.
Son souffle produit un bruit étrange et ses émissions de bulles viennent parfois caresser la main qui traine dans le sillage. Il lui arrive cependant de sauter hors de l'eau dans la lumière du soir, pour exprimer, semble-t-il, sa joie de vivre.
Le dauphin d'Amazonie s'intéresse au genre humain qui constitue pourtant son seul et unique prédateur. Il suit volontiers les pirogues qui traversent son territoire, il sauve, dit-on, les imprudents de la noyade et collabore même avec les pêcheurs. On dit aussi qu'il vole les pagaies des bateaux par jeu.
Le dauphin d'Amazonie vit généralement en couple, mais peut également vivre seul ou en groupes comptant jusqu'à six individus. La gestation dure environ onze mois. La mère allaite son petit pendant plus d'un an. Les femelles ont un seul petit à la fois et les naissances sont espacées de deux à trois ans.
ESPÈCE MENACÉE
Les nouveaux habitants de ces régions, qui ne respectent plus guère les traditions anciennes, ont tendance aujourd'hui à tuer le dauphin d'Amazonie pour lui prélever son sexe ou ses yeux, extrêmement réputés comme aphrodisiaques par les vendeurs de médecines chinoises.
Les incendies incessants qui ravagent toute l'Amazonie, les barrages, la pollution, les explosions provoquées par les prospecteurs industriels dans la région, menacent gravement la survie du dauphin d'Amazonie, quoique ceux-ci révèlent d'étonnantes capacités à survivre dans un monde de plus en plus hostile.
CAPTIVITÉ
Les seuls spécimens présentés hors d'Amérique du Sud étaient hébergés à Duisburg en Allemagne. Depuis 2005, deux mâles vivaient dans une nouvelle serre tropicale. Malheureusement, ils étaient tous deux très âgés et le plus vieux des deux est mort en 2006.
HISTOIRE
En 1817, Henri-Marie Ducrotay de Blainville décrit cette espèce qu'il baptise Delphinus geoffrensis. Certains auteurs ont identifié 3 sous-espèces.
L'introduction de cette espèce dans la famille des Platanistidae est encore controversée. Dans son ouvrage intitulé Dolphin,porpoises and whales of the world en 1991, Margaret Klinowska l'inscrit dans la famille des Iniidae.
Au miocène, l'Amazonie a été couverte d'eau de mer par intermittence. Les dauphins d'eau douce descendraient d'ancêtres ayant peuplé l'océan au miocène et qui aurait pénétré en Amazonie. Ils auraient ensuite évolué pour s'adapter à l'eau douce lorsque la mer s'est retirée.
STATUT DE L’ESPÈCE
Pendant des siècles, le dauphin d'Amazonie était protégé par le folklore local qui faisait de l'animal un être sacré et était censé porter malheur pour le chasseur malveillant qui osait le tuer. L'arrivée de nouveaux colons a rapidement fait disparaître ces croyances. C'est ainsi que de nombreux dauphins du fleuve Amazone ont été tués pour leur peau pour le cuir et pour leur graisse.
Plusieurs centaines de ces cétacés d'eau douce ont été capturées afin de les exposer dans des aquariums. En Europe notamment, les seuls spécimens visibles se trouvent en Allemagne à Duisburg. Malheureusement, peu de ces dauphins sont capables de s'adapter à la vie en captivité.
Le dauphin d'Amazonie est aujourd'hui menacé par le braconnage, les captures accidentelles des pêcheurs, la construction de barrages hydroélectriques, la déforestation ainsi que par la pollution provenant de l'exploitation minière du mercure. Malgré toutes ces menaces qui pèsent sur l'espèce, ces magnifiques créatures d'eau douce sont encore abondantes dans de nombreuses régions de son aire de répartition.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification officielle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes de dauphin d'Amazonie :
- Dauphin de l'Amazone - Inia geoffrensis geoffrensis (Henry-Marie Ducrotay de Blainville, 1817)
- Dauphin de l'Orénoque - Inia geoffrensis humboldtiana (Pilleri et Gihr, 1978)
LÉGENDE
Le dauphin d'Amazonie est l'une des principales références de la mythologie amazonienne. Selon la légende courante dans cette région, le dauphin d'Amazonie se transforme en un beau et charmant garçon habillé de blanc portant un chapeau. Il est excellent danseur et boit beaucoup.
Lors des fêtes, il séduit les plus belles filles et les invite à un rendez-vous amoureux au bord de la rivière. Ils y font l'amour, après quoi le beau garçon redevient dauphin et replonge dans les eaux de la rivière pour y disparaître.
Cette légende est tellement courante dans la région amazonienne, que lorsque l'on ne connaît pas la paternité d'un enfant, on dit qu'il est le fils du boto. On dit aussi que l’œil de dauphin d'Amazonie séché est infaillible pour attirer les belles filles.
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Dauphin d'Amazonie
Autres noms
Boto Inia de Geoffroy
English name
Amazon River Dolphin Boto Boutu Pink River Dolphin