Le cerf élaphe de Corse est plus petit que la plupart des sous-espèces de cerfs. Ses pattes sont plus courtes et la queue est plus longue. Les mâles atteignent une hauteur de 86 à 110 cm et un poids de 100 à 110 kg tandis que les femelles mesurent entre 80 et 90 cm pour un poids d'environ 80 kg. Les bois sont également simplifiés et plus courts, typiquement moins de 80 cm de longueur. La robe est brunâtre.
HABITAT
Le cerf élaphe de Corse est à la base une espèce introduite dans les îles où il réside actuellement. Aujourd'hui, il vit à l'état sauvage dans les sanctuaires de deux îles : le parc naturel régional de Corse qui couvre près de 40 % de l'île et la forêt de Monte Arcosu en Sardaigne.
ÉCOLOGIE
Comme ses cousins, le cerf élaphe de Corse est un animal herbivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement d'herbes, de feuilles, de fruits et d'écorce.
La sous-espèce atteint la maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. L'accouplement dure d'août à novembre. Les mâles se battent pour accéder aux femelles. Après la gestation, en mai-juillet, les femelles se cachent seules dans le maquis (la végétation dense) pour mettre bas, généralement une seule naissance par femelle. Les mâles quittent le groupe matriarcal après la période de reproduction. L'espérance de vie est de 13-14 ans.
CONSERVATION
La sous-espèce tire son nom de l'île de Corse, d'où elle a cependant été exterminée au début des années 1970. À cette époque, les 250 animaux qui existaient encore en Sardaigne étaient protégés et des plans ont été mis en place pour une réintroduction en Corse. L'élevage en captivité sur cette dernière île a commencé en 1985 et la population est passée de 13 fondateurs à 186 animaux captifs. La réintroduction à l'état sauvage a débuté en 1998, et à partir de 2007, la population corse comptait environ 250 individus avec un total d'environ 1 000 pour la sous-espèce qui a donc été rétrogradée dans la catégorie Quasi menacée (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN. Ceci ne permet pas pour autant de relâcher l'attention sur cette espèce, car les dangers qui la menacent restent d'actualité : braconnage, feux de forêts.