L’ours lippu (Melursus ursinus) est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des ursidés. Cet ours est l'unique représentant du genre Melursus. L’ours lippu est également appelé Ours lippu d'Inde, Ours paresseux, Ours à miel ou encore Ours à longues lèvres.
L’ours lippu est un ours trapu mesurant en moyenne 1,80 m de long, 85 cm de haut au garrot pour un poids variant entre 55 et 140 kg. Les mâles ont tendance à être plus grands que les femelles. L'animal est doté de pattes assez courtes et épaisses se terminant par de longues griffes. Ces griffes allongées et fortement courbées lui permettent de se percher aux branches, la tête en bas.
L’image que l’on peut se faire de l’ours ne ressemble en rien au physique de l’ours lippu. En effet, ce plantigrade a le poil long, épais et hirsute. Ce manteau de fourrure est principalement noir, brun ou rougeâtre avec un trait en forme de U ou de Y de couleur blanc sur le poitrail. Les poils sur le museau sont plus courts et de couleur plus claire.
L’ours lippu est également nanti d’un long museau avec une lèvre pendante qui pourrait faire penser au museau du fourmilier mais en moins allongé. Les molaires sont larges et plates et il n’a pas d’incisives supérieures ce qui l’éloigne un peu de l’ordre des carnivores. Sa langue est extrêmement grande, son museau est mobile et il peut volontairement ouvrir et fermer ses narines ce qui est très pratique pour chasser les fourmis et les termites dont il raffole.
HABITAT
On trouve généralement l’ours lippu en Inde, à Ceylan, au Sri Lanka, au nord du Bangladesh, au Bhoutan et au Népal. Même s’il fréquente les collines nord de l’Himalaya, il est fort improbable que l’on puisse le croiser sur le même territoire où vit l’ours noir d’Asie.
L’ours lippu vit principalement dans les secteurs tropicaux. Son biotope préférentiel se trouve plus généralement dans les forêts sèches et les prairies de basses altitudes et semble occuper des territoires restreints. Mais il peut également vivre dans des forêts plus humides, des secteurs avec les affleurements rocheux et modérer les altitudes. La déforestation continue de réduire son habitat.
ALIMENTATION
L’ours lippu est un animal omnivore, bien que son régime alimentaire soit principalement constitué d’insectes. Ses deux mets favoris sont les termites et les fourmis. L’ours lippu présente plusieurs adaptations lui permettant d’avoir un régime insectivore. La disparition des deux incisives supérieures lui permet d’aspirer et les lèvres saillantes sont parfaitement adaptées pour happer les insectes. Il complète son alimentation par des œufs, des baies, de la canne à sucre, du maïs et des charognes. Pendant les mois de mars à juin, les fruits composent prêt de 50 % du régime alimentaire de l’ours lippu.
Cependant c’est dans les termitières ou les nids d’abeilles qu’il trouve son plus grand bonheur et l’ours lippu fera tout pour pouvoir les atteindre. Pour piller le nid des termites, il y insère son long museau tout en l’éventrant avec ses griffes. Il souffle au loin la terre et la poussière qu’il aspire, puis aspire les termites dans sa bouche grâce à ses longues lèvres. La capacité d’ouvrir et de fermer volontairement les narines, empêche l’inhalation de la poussière pendant ce processus. Cette action de succion est également accompagnée d’une série d’halètements et de rot qui peuvent être entendus à plus de 200 m de distance. Les termites sont une source très sûre de nourriture, car ils sont présents toute l’année.
REPRODUCTION
L’ours lippu atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 ou 4 ans. Selon le climat, il peut s’accoupler soit tout au long de l’année soit seulement entre les mois de mai et de juin (varie selon les sources). Ces différences peuvent être dues aux emplacements où l’ours a été étudié. En Inde, par exemple, des études ont prouvé que l’ours lippu se reproduisait en majeure partie en juin. Par contre, au Sri Lanka il se reproduirait tout au long de l’année. Mais la plupart des naissances ont lieu entre septembre et janvier.
La période de gestation dure ente 6 et 7 mois. Pendant les mois d’hiver la femelle mettra au monde une portée de 2 oursons complètement nus, rarement 3, pesant à peine entre 300 et 500 g. Les jeunes oursons naissent aveugles et le resteront pendant les 3 premières semaines de leur vie.
Chez l’ours lippu, la mère ourse porte les jeunes sur son dos pendant les premiers mois, ce qui est un comportement unique parmi les ursidés. Les jeunes accompagnent leur mère jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans et le mâle est plutôt bien toléré au sein de ce petit groupe. Mais, malgré sa présence, il n’a jamais été rapporté que les mâles participeraient aux soins parentaux. Par contre, on compte moins de mortalité chez les nouveau-nés dus à leurs instincts meurtriers.
L’ours lippu a une espérance de vie allant de 25 à 30 ans. Pourtant à l’état sauvage, il ne dépasse guère les 20 ans. En captivité, on a déjà recensé des spécimens ayant vécu jusqu’à l’âge de 40 ans.
COMPORTEMENT
L’ours lippu est un animal principalement nocturne. Bien que son odorat soit bien développé, sa vue et son ouïe sont assez faibles. L’ours lippu n’est pas de nature agressive. Pourtant à cause de ses sens faibles, des intrus peuvent s’approcher de lui et l’ours surpris peut alors devenir menaçant. Pourtant on le décrit plutôt comme un animal timide.
Bien que l’ours lippu soit un excellent grimpeur, il n’a pas le réflexe de monter aux arbres pour fuir le danger. Pendant la journée, il dort tranquillement dans des cavernes rocheuses. L’ours lippu est un animal secret dont on ne connaît que très peu de choses sur son système social. Les seuls indices suggèrent que cet ursidé est un solitaire, excepté pour les familles composées de la mère et ses petits. On sait aussi que l’ours lippu est un plantigrade, qui n’hiberne pas mais qui observe néanmoins une longue inactivité pendant la saison des pluies.
PRÉDATEURS
L’ours lippu compte très peu de prédateurs naturels à part le tigre et le léopard. L’ours lippu femelle ayant des petits à protéger variera de temps en temps ses habitudes nocturnes pour éviter ses principaux ennemis. Ce n’est pourtant pas ces deux félins qui menacent le plus cette espèce, car l’homme reste l’ennemi le plus féroce pour cet animal.
POPULATIONS
Selon certaines évaluations effectuées dans différents parcs nationaux, les populations d’ours lippu sont estimées entre 7 000 et 10 000 individus. Ce chiffre est en déclin constant car la déforestation continue chaque jour de réduire son habitat. Le Sri Lanka a perdu environ 1,85 million d’hectares de haute forêt naturelle entre 1956 et 1983.
L’ours lippu est aujourd’hui une espèce menacée ce qui lui vaut d’être classé dans la catégorie vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l’IUCN. Les demandes toujours croissantes de terres agricoles entrainent des menaces indirectes telles que la destruction de son habitat entrainant la raréfaction des termitières.
MENACES
Les principales menaces qui pèsent sur l’ours lippu sont le braconnage et la déforestation. Son habitat est chaque jour un peu plus dégradé par l’être humain qui récupère les produits issus de la forêt (bois de construction, bois de chauffage, fourrage, fruits, miel), établis des zones de monoculture pour le teck et l’eucalyptus, demande de plus en plus de terres agricoles et construit des route au travers des forêts.
Il y a bien entendu le trafic d’organes d’ours mais on ignore encore son ampleur actuelle et l’impact que peut avoir ces trafic sur les populations d’ours lippu. Localement, les autochtones utilisent les organes de l’ours pour différentes raisons. Les organes génitaux masculins sont utilisés comme aphrodisiaque. Les os, dents et griffes sont employés dans la sorcellerie pour écarter les mauvais esprits. La graisse aurait des propriétés régénérant pour la médecine et les cheveux.
La capture des oursons vivants pour être vendus dans des cirques demeure encore une menace significative dans certaines régions où habite l’ours lippu. En outre, dans quelques parties de son aire de répartition, les rencontres entre hommes et ours se sont souvent soldées par de nombreuses blessures pour les hommes et beaucoup de décès pour les ours. Ces incidents tendent à se reproduire de plus en plus fréquemment car l’habitat de l’ours étant de plus en plus restreint et l’homme empiétant sur le domaine de l’ours ces attaques deviennent inévitables.
CONSERVATION
On rapporte que des ours lippus vivent dans 174 zones protégées en Inde, qui incluent 46 parcs nationaux et 128 réserves naturelles. Les populations semblent être raisonnablement bonnes protégées à l’intérieur de ces parcs, mais restent néanmoins confrontées aux conditions déclinantes de leur habitat en dehors de ces zones protégées. La destruction massive de leur habitat conduit de plus en plus à des conflits entre les hommes et les ours.
L’ours lippu est classé en Annexe I de la CITES et est totalement protégé sous le programme I de la Loi indienne pour la protection de la faune. Il est également protégé à divers degrés par des droits nationaux dans les autres pays de son aire de répartition. Cependant, l’homme a le droit de le tuer pour protéger sa vie et sa propriété ce qui conduit bien sûr à des abus. Étant donné la nature agressive dont peut faire preuve l’ours lippu quand on le dérange et le nombre croissant de rencontres homme/ours, on peut parfaitement émettre des craintes sur la survie de cet animal.
Bien que l’éducation et les campagnes de sensibilisations puissent réduire ces conflits et augmenter l’éthique d’une conservation parmi les Autochtones, la racine du problème est en grande partie liée à la détérioration de l’habitat de l’ours lippu qui augmente la possibilité d’interaction entre les hommes et les ours. Ainsi, la reconstruction de son habitat par des actions de reboisement serait utile pour alléger de tels conflits.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes d'ours lippu :
- Melursus ursinus inornatus
- Melursus ursinus ursinus
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Les lèvres de l’ours lippu sont particulièrement conçues pour leur régime de termite. Il a les lèvres saillantes flexibles et les incisives supérieures manquent permettant à sa bouche de devenir un mécanisme de succion efficace pour extraire des termites de leur nid.
* L’ours lippu a reçu le nom d’ours paresseux pendant les années 1700. La peau d’un spécimen avait été ramenée en Europe. Il fut décrit comme un animal au long museau en forme de tronc et que l’on pouvait souvent le voir accroché à des branches d’arbres la tête en bas. De ces informations, on a supposé que l’ours lippu était un type de paresseux et fut donc baptisé Ours paresseux.
* C’est en 1810 que fut apporté le premier spécimen vivant à Paris.
* Baloo, l’ours du Livre de la jungle était un ours lippu.
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Ours lippu
Autres noms
Ours lippu de l'Inde Ours à miel Ours paresseux Ours à longues lèvres