Le porte-musc Anhui vit uniquement dans et autour de la région du mont Dabie dans la province de l'Anhui, province située à l'ouest de la Chine. Il se peut qu'il puisse également se produire dans la section du Mont Dabei. Cette espèce est mal connue; Toutefois, l'histoire naturelle est probablement similaire à celle du porte-musc nain et du porte-musc de Sibérie. L'animal habite donc vraisemblablement les forêts de conifères ou de feuillus ou les forêts mixtes à haute altitude. Il n'y a pas d'information disponible sur la taille ou les tendances des populations, mais les estimations datant de 1985 font mention de 700 à 800 individus (Wang Yingxiang). Son aire de répartition ne dépasse pas plus de 5000 km².
MENACES ET STATUT
Les principales menaces qui pèsent sur le porte-musc Anhui comprennent la perte habitat et la chasse, et est particulièrement menacé en raison de sa distribution limitée. Le musc produit par ce cerf primitif est très apprécié pour ses propriétés cosmétiques et pharmaceutiques présumés, et pouvant se vendre jusqu'à 45 000 $ le kilogramme sur le marché international. Ce braconnage est relativement facile à réaliser et difficile à enrayer en utilisant uniquement des moyens légaux. L'animal semble également exiger une végétation dense, soit sous la forme de forêts ou zones arbustives intactes. Ainsi, la présence excessive de clairières ou de prairies peut empêcher l'utilisation de ces terres.
Le porte-musc Anhui est considéré comme une espèce en danger d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN. L'espèce est inscrite en Annexe II de la CITES en Chine. Des mesures d'urgences sont nécessaires pour lutter contre la chasse de cette espèce, et pour protéger son habitat sur le mont Dabie. Il est également nécessaire de déterminer la taille des populations, son écologie ainsi que l'étendue actuelle des menaces pesant sur cette espèce.