La mouffette de Patagonie est petite et trapue avec un nez allongé et nu. Elle mesure entre 30 et 34 cm de long pour un poids allant de 1,5 à 3 kg. Sa queue mesure entre 17 et 21 cm. Elle est dotée de longues griffes et de membres antérieurs bien développés afin de pouvoir creuser pour localiser une proie.
Sa fourrure est rouge brunâtre avec deux bandes symétriques de chaque côté de couleur blanche qui s'étend jusqu'à la queue. Ses dents sont spécialisées pour la consommation d'invertébrés et de fruits et ses molaires inférieures sont adaptées pour écraser des aliments aussi résistants. Une adaptation similaire des molaires est observée chez le renard gris d'Argentine (Lycalopex griseus). Comme toutes les mouffettes sud-américaines, elle est plus petite et présente une structure crânienne et dentaire plus primitive que les espèces nord-américaines.
HABITAT
L'aire de répartition de la mouffette de Patagonie se situe au Nord-est de l'Argentine et du Paraguay au détroit de Magellan. Elle n’est toutefois pas présente dans les îles de la Terre de Feu, au sud du détroit de Magellan.
Cette mouffette vit dans les terrains herbeux et arbustifs aux affleurements rocheux. On peut aussi la rencontrer autour des habitations humaines. Elle est présente entre 200 et 700 m d'altitude.
ÉCOLOGIE
La mouffette de Patagonie est un animal omnivore qui se nourrit principalement d'insectes. Elle peut également manger vertébrés comme des rongeurs et de charognes pendant les hivers, lorsque les insectes se font rares.
Cette espèce est solitaire et active principalement la nuit. Elle fait très peu de chasse active en sélectionnant les proies les plus faciles à capturer. Au cours de la saison hivernale, elle passe de ses habitats herbeux ouverts à des arbustes, des forêts et des zones montagneuses à mesure que les populations d’insectes découragent de chercher des sources de nourriture alternatives.
MENACES
Les peaux de la mouffette de Patagonie ont été beaucoup exportées entre 1960 et 1980, bien que leur valeur soit inférieure à celle d'autres espèces du genre Conepatus. En 1983, elle était protégée contre les exportations en Argentine et au Chili. Apparemment, ces animaux sont encore utilisés dans le commerce des animaux de compagnie.
La mouffette de Patagonie n'est pas considérée comme une espèce menacée et est donc inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Néanmoins, l'espèce est également inscrite à l’Annexe II de la CITES afin d’obtenir des données sur le commerce des différentes espèces du genre Conepatus, d’estimer le niveau d’exploitation, de mieux contrôler les exportations et d’éviter que l’une des espèces exportées soit sous le nom de l’une des autres espèces.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces différentes de mouffette de Patagonie :
- Conepatus humboldtii humboldtii
- Conepatus humboldtii castaneus
- Conepatus humboldtii Proteus
Il est à noter que le statut de la mouffette de Patagonie (Conepatus humboldtii) et la mouffette des Andes (Conepatus chinga) en tant qu'espèce séparée fait l'objet d'un débat. Il existe néanmoins un degré élevé de variation observée de la coloration et du motif chez les deux espèces et les différences observées sont incohérentes. Une grande partie de la variation de forme et de taille observée peut être attribuée à l'influence de l'environnement. Les comparaisons morphologiques montrent également un chevauchement important de la structure crânienne et mandibulaire.