L'expression trouve son origine dans la culture du safari, comprise comme un voyage de chasse, et faisait référence non pas aux cinq plus grands animaux africains, mais plutôt aux cinq animaux les plus dangereux à chasser et, par conséquent, aux cinq trophées les plus convoités par les chasseurs. L'expression semble avoir été introduite en Afrique du Sud, mais est répandue dans toute l'Afrique dans les grands parcs nationaux (Tanzanie, Kenya, Botswana, Zimbabwe, etc.). Aujourd'hui, ces cinq animaux sont considérés comme des trophées convoités tant dans le contexte de la chasse que des safaris photographiques.
Les Big Five d'Afrique sont devenus des préoccupations majeures pour les défenseurs de la faune sauvage ces dernières années. Le lion d'Afrique et le léopard d'Afrique sont tous deux classés comme vulnérables. L'éléphant de savane africaine est classé comme en voie de disparition par l'IUCN depuis 2021. Le rhinocéros blanc du sud et le buffle d'Afrique sont classés comme quasi menacés tandis que le rhinocéros noir est classé comme en danger critique d'extinction.
L'expression Big Seven est parfois utilisée pour désigner les big five ainsi que deux grands animaux aquatiques, à savoir la baleine et le grand requin blanc. Le seul parc au monde à accueillir les Big Seven dans leur habitat naturel est le parc national Addo Elephant, en Afrique du Sud.