Le lapin sauvage d'Afrique centrale mesure entre 44 et 50 cm de long pour un poids allant de 2 à 3 kg. Les pattes postérieures et les oreilles sont plus courtes que chez les autres espèces africaines et le pelage est plus grossier. La couleur générale du corps est brun grisâtre et la queue est jaunâtre dessus et blanche dessous.
HABITAT
Le lapin sauvage d'Afrique centrale est une espèce exclusivement africaine avec des populations importantes concentrées dans le sud de l'Ouganda. L'étendue nord de la plus grande aire de répartition s'étend du sud-est du Tchad au sud du Soudan du Sud jusqu'au nord-ouest du Kenya, à travers la majeure partie de l'Ouganda (à l'exclusion de l'extrême sud-est), l'ouest du Rwanda et le Burundi, le nord République démocratique du Congo, l'ensemble de la République centrafricaine. La deuxième zone se trouve principalement dans le nord-ouest de l'Angola et le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
Ce lapin vit principalement dans les prairies de savanes humides, les zones boisées avec des affleurements rocheux et moins en évidence dans les zones boisées. Il habite souvent dans des crevasses rocheuses et est associé dans certaines zones à l'habitat des damans du Cap (Procavia capensis).
ÉCOLOGIE
Le lapin sauvage d'Afrique centrale est un mammifèreherbivore dont le régime alimentaire se compose de graminées courtes, d'arbustes, de plantes herbacées et de tubercules. Il peut également consommer des bourgeons à fleurs, de jeunes pousses et est aussi coprophage.
Les mâles s'accouplent avec de nombreuses femelles qui vivent sur leur territoire et chassent agressivement les autres mâles. Les femelles permettront à plusieurs mâles de s'accoupler avec elles s'ils réussissent à la pourchasser. Le lapin sauvage d'Afrique centrale se reproduit tout au long de l'année. La période de gestation varie entre 4 et 6 semaines. Une portée compte un ou deux lapereaux. Le sevrage survient entre 3 et 6 semaines et les petits deviennent immédiatement indépendants. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 mois chez les deux sexes. Généralement, l'espèce a une espérance de vie de 4 ans à l'état sauvage et il est peu probable de trouver des individus plus âgés en raison de la prédation. La mortalité moyenne se produit avant ou à l'âge de 3 ans, bien que les individus en captivité ont vécu être jusqu'à 12 ans.
On sait peu de choses sur le comportement de ces animaux, à part qu'ils sont nocturnes ou crépusculaires et qu'ils sont territoriaux.
On sait peu de choses sur les menaces qui pèsent sur le lapin sauvage d'Afrique centrale. Bien que l'habitat des prairies soit brûlé annuellement ou tous les deux ans, laissant le lapin vulnérable aux prédateurs, ce modèle favorise en fait la croissance de la végétation incluse dans son régime alimentaire. Il est chassé localement et une partie de son habitat est utilisée pour la culture de l'arachide et du riz, mais on en sait peu sur les effets de ces menaces.
CONSERVATION
Bien que peu de données soient disponibles sur la densité et la répartition des populations, le lapin sauvage d'Afrique centrale est une espèce assez répandue. Aucune menace particulière n'ayant été identifiée, l'espèce est actuellement inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Ce lapin vit dans plusieurs zones protégées de son aire de répartition, comme le parc national de Garamba dans le nord-est de la République démocratique du Congo et le parc national de Murchison Falls en Ouganda. Il est possible qu'aucune forme de protection supplémentaire ne soit requise, mais des recherches supplémentaires sur la taille et les tendances de la population, l'écologie et les effets des menaces devraient être menées.