Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lapin de San José (Sylvilagus mansuetus)


Le lapin de San José (Sylvilagus mansuetus) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoreAnimaux herbivoresLes herbivores appartenant à la famille des LeporidaeLeporidaeLes léporidés (Leporidae). Comme son nom l'indique, ce lagomorpheLagomorphaLes lagomorphes (Lagomorpha) est une espèce endémique de San José, petite île située au sud du golfe de Californie. Le lapin de San José est une des vingt espèces formant le genre Sylvilagus.


Lapin de San Jose (Sylvilagus mansuetus)
Lapin de San José (Sylvilagus mansuetus)
© Arturo Carrillo Reyes - Arkive
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

Le lapin de San José mesure environ 34 cm de long. La couleur de son pelage varie du brun clair au gris jaunâtre. L'arrière de la tête ainsi que ses oreilles sont grises. Les membres antérieurs sont jaune pâle avec des pattes plus foncées tandis que la partie ventrale du corps est blanche.


Sylvilagus mansuetus
Sylvilagus mansuetus
© Leandro Roberto Carmona - IUCN Red List
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Comme son nom l'indique, le lapin de San José ne se trouve que sur l'île de San José, dans le golfe de Californie au Mexique.

Son habitat se compose essentiellement de broussailles épineuses, de broussailles sans épines, de choyas et de cardères, parfois dans la basse forêt. Les zones côtières de l'île sont caractérisées par la présence de mangroves et d'associations végétales typiques des dunes côtières qui se détachent sur la plage. La zone de plus forte abondance du lapin de San José est caractérisée par une riche diversité d'arbres, de cactus et d'arbustes.

Le lapin de San José partage son habitat avec l'une des faunes de mammifères les plus diversifiées des îles du golfe de Californie, y compris le rat kangourou de San José (Dipodomys merriami insularis).


Sylvilagus mansuetus distribution
     Répartition actuelle du lapin de San José
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Ce lapin est considéré comme commun sur l'île de San José, mais en réalité, on ne sait rien de sa biologie et de son écologie, en plus de cela, l'état actuel de ses populations est également inconnu. C'est un herbivore, se nourrissant principalement d'herbes et d'autres. C'est une espèce principalement nocturne qui se reproduit généralement en novembre.

Le nom scientifique de l'espèce, mansuetus, signifie "apprivoisé" en latin, faisant sans doute référence à la proximité avec laquelle l'espèce peut être approchée, ce qui la rend vulnérable à la prédation par les chats sauvages.


Lapin de San Jose illustration
Illustration du lapin de San José
Auteur: Fernando Cervantes

MENACES

Toute la faune de l'île de San José est protégée par la loi mexicaine, mais les populations locales, ou les chasseurs, tuent souvent illégalement des cerfs mulets (Odocoileus hemionus) et des lapins de San José lorsqu'ils chassent légalement des chèvres envahissantes. Cette activité peut constituer une menace pour la population de lapins, bien que davantage d'informations soient nécessaires pour documenter l'étendue de la chasse. De plus, les chèvres sauvages peuvent concurrencer négativement les lapins en mangeant et en détruisant la végétation indigène.

La prédation par des espèces indigènes et non indigènes constitue une menace pour la population de lapins de San José. En 2011, un serpent-taureau du Cap (Pituophis vertebralis) a été observé en train de manger un lapereau, sous un Palo Verde (Parkinsonia microphylla). La menace la plus grave provient des chats sauvages qui fréquentent sa zone d'occupation et se nourrissent généralement de lapins. La prédation par les chats est particulièrement critique compte tenu de la docilité supposée de cette espèce insulaire. Il a également été estimé que le bassaris rusé (Bassariscus astutus) peut s'en nourrir, mais il vit principalement dans les collines rocheuses et non dans la zone d'occupation des lapins sur l'île et ne peut donc n'être qu'un prédateur occasionnel et opportuniste.

Plusieurs autres espèces de l'île de San José pourraient s'attaquer aux lapins telles que les crotales, la couleuvre des pins (Pituophis melanoleucus), le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), la buse à queue rousse Buse (Buteo jamaicensis), le faucon pèlerin (Falco peregrinus) et la crécerelle d'Amérique (Falco sparverius).

La menace la plus importante pour le lapin de San José est liée aux activités humaines, malgré leur statut protégé sur l'île de San José en vertu de la loi mexicaine. Des plans pour un centre de villégiature sont en cours d'élaboration avec un terrain de golf, un aéroport privé et une petite marina dans un habitat privilégié occupé par le lapin. Ce développement entraînerait une perte d'habitat (zone d'occupation) pour l'espèce, y compris des sites d'élevage et de reproduction. De plus, une mine de sel à proximité de la zone de plus forte densité de lapins pourrait être activée dans un proche avenir, et cette installation pourrait être utilisée pour le logement des travailleurs et le stockage de l'équipement. Les chiens et les chats en liberté des travailleurs contribueraient alors à une prédation supplémentaire sur le lapin de San José.


San Jose brush rabbit (Sylvilagus mansuetus)
En anglais, le lapin de San José est appelé San José brush rabbit
Auteur: IBUNAM - Wikimedia Commons
CC-BY (Certains droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

Le lapin de San José est actuellement considéré comme une espèce hautement menacée d'extinction. Il est inscrit sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie En danger critique (CR).

Bien que le lapin de San José soit entièrement protégé sur l'île de San José, ainsi que toute la faune indigène, ce statut de protection est peu appliqué. L'application du statut d'espèce protégée devrait être renforcée, dans le but d'arrêter toute chasse collatérale des lapins sur l'île.

Étant donné que les chats sauvages constituent une menace majeure pour le lapin de San José (ainsi que pour d'autres espèces en danger critique d'extinction, telles que le rat kangourou de San José), leur disparition est une priorité élevée. De plus, pour réduire la perte d'habitat et la concurrence dues aux chèvres sauvages, ces dernières devraient également être éradiquées de l'île.

Avant tout développement de la station balnéaire ou l'activation de la mine de sel, une étude d'impact environnemental complète doit être menée qui traite spécifiquement de la façon dont ces développements pourraient avoir un impact sur les mammifères en danger critique d'extinction sur l'île et décrit les mesures d'atténuation potentielles si les projets sont approuvés.

Un système de surveillance à long terme devrait être mis en place afin que l'analyse des tendances de la population de lapins de San José puisse être utilisée pour déterminer la meilleure façon, à l'avenir, de gérer cette espèce.


SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS ne reconnaît aucune sous-espèce de lapin de San José. Il est souvent considéré lui-même comme une sous-espèce du lapin de Bachman (Sylvilagus bachmani).


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLapin de San José
English nameSan José brush rabbit
Español nombreConejo de San Jose
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreLagomorpha
FamilleLeporidae
GenreSylvilagus
Nom binominalSylvilagus mansuetus
Décrit parEdward William Nelson
Date1907



Satut IUCN

En danger critique (CR)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

EDGE of Existence

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)

Wikimedia Commons

Wikipédia

World Lagomorph Society