Le requin griset (Hexanchus griseus), ou requin à maquereaux, est un requin appartenant à la famille des Hexanchidae. Il est classé dans le genre Hexanchus avec le requin-vache. Ce poisson est le plus grand représentant parmi les Hexanchiformes. Il ne faut pas confondre le requin griset avec le requin perlon (Heptranchias perlo) qui est parfois appelé requin griset.
Le requin griset est un requin doté de 6 fentes branchiales alors que la plupart des autres espèces n'en ont que 5. Il a de grands yeux, un large museau conique et un corps trapu en forme de fuseau.
La mâchoire compte 6 rangées de dents. Celles de la mâchoire supérieure sont triangulaires alors que celles de la mâchoire inférieure sont en forme de peigne. Étonnamment cette mâchoire est de capacité réduite propre aux requins du dévonien, alors que son proche cousin, le requin plat-nez dispose lui d’une mâchoire mobile évoluée des requins modernes.
Le requin griset mesure généralement entre 1,5 et 4,80 m de long. Sa couleur est brun ou gris sur la face dorsale et plus pâle sur la face ventrale. Les ailerons ont, quant à eux, les bords blancs. Les yeux sont vert fluorescent.
Ce maître des profondeurs abyssales se trouve à des profondeurs allant jusqu’à 1 850 m. Sa vue est moins développée que l’on ne pourrait le croire pour un requin vivant à ces profondeurs.
HABITAT
Le requin griset est une espèce largement étendue de par le monde. On le retrouve notamment dans l’Atlantique ouest du nord de la Caroline à la Floride, ainsi que dans le Golfe du Mexique, à Cuba, au Nicaragua, au Costa Rica, au Venezuela, au Brésil et en Argentine. Dans l’Atlantique Est on peut le voir en Islande, et de la Norvège au Sénégal.
Dans l’Océan Pacifique, il est assez commun en Afrique du Sud, au Mozambique, à Madagascar, près des îles de l’Aldabra et des Comores.
Cette espèce habite généralement dans les eaux profondes par-dessus les pentes continentales et les pentes supérieures à environ 2 000 m. Le requin griset un grand nageur mais il se déplace très lentement. Il vit en général au fond mais il lui arrive de rejoindre la surface pour ce nourrir. Ce sont les jeunes que l’on retrouve près des côtes.
ALIMENTATION
Le requin griset se nourrit principalement de poissons osseux, de raies, de petits requins, de céphalopodes et de crustacés.
À l’occasion, il peut être nécrophage et se repaît de carcasses de mammifères marins. Il chasse essentiellement la nuit, avec un regain d’activité au lever et au coucher du jour.
REPRODUCTION
Le requin griset est ovovipare. Généralement solitaire, il vit en petits groupes, jusqu’à cinq individus, tous d’une taille inférieure à la limite de maturité.
Il atteint sa maturité sexuelle entre onze et quatorze ans pour les mâles et de dix-huit à trente-cinq ans pour les femelles. Les femelles ont un cycle de reproduction de deux ans et une gestation estimée entre douze et vingt quatre mois.
C’est un requin très prolifique comme le requin bleu. Chaque portée compte entre 20 et 100 petits mesurant de 50 à 70 cm.
La longévité du requin griset est estimée à 80 ans. Toutefois, ces chiffres n’ont pas été confirmés par des études valides sur la détermination de l’âge.
MENACES
Le requin griset, comme bon nombre d'espèces de requins, est menacé par la pêche sportive ou commerciale. De récentes observations démontrent que cette espèce est régulièrement capturée comme prise accessoire dans les pêches du flétan et de l’aiguillat commun. Son corps est source d'huile et également transformé en farine de poisson.
PROTECTION
Le requin griset est énuméré comme espèce quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN.
En Colombie-Britannique, il est interdit de conserver ou de vendre des requins grisets capturés à la ligne, que ce soit dans le cadre de pêches commerciales ou récréatives.
SAVIEZ-VOUS QUE ?
* Le requin griset n'est pas une espèce dangereuse pour l'homme. Néanmoins, lors de prises en pêche, il peut mordre pour se défendre.
* Le requin griset possède une mâchoire à capacité réduite propre aux requins primitifs du Dévonien.
* Le requin griset est un prédateur efficace doté d’une puissante musculature qui lui permet de s’attaquer à des mammifères marins tels que des phoques.
* Mis à part l'homme, ses seuls ennemis connus sont le requin blanc et l'orque.