Le muntjac noir est un petit cervidé mesurant entre 98 et 132 cm de long, de 60 à 78 de hauteur au garrot pour un poids allant de 21 à 29 kg. Seuls les mâles portent des bois. Ceux-ci mesurent entre 20 et 60 cm de long et sont partiellement recouverts de poils.
Le pelage de cet animal est brun noirâtre foncé, avec des marques orange pâle sur les oreilles, les côtés du nez et sur le dessus de la tête. Parfois, les poils sur les épaules peuvent être teintés de jaune et la longue queue noire a une face inférieure blanche. Les faons ont un manteau semblable à celui des adultes, excepté la présence de quatre bandes de tache blanche que l'on peut voir sur la face dorsale.
HABITAT
L'aire de répartition du muntjac noir se situe uniquement à l'Est de la Chine principalement dans le sud-est de l'Anhui, dans le nord du Fujian, dans le nord-est du Jiangxi et dans l'ouest de Zheijiang. On rapporte qu'il vit également dans la province du Yunnan (sud de la Chine) et au Myanmar, bien qu'il soit généralement considéré que ces populations soient en réalité des muntjacs du Gongshan (Muntiacus gongshanensis) avec lesquels il est étroitement apparenté.
Le domaine du muntjac noir se limite aux forêts sempervirentes ou aux forêts mixtes à feuillage persistant et feuillu à des altitudes comprises entre 200 et 1 000 m.
ÉCOLOGIE
Le muntjac noir est un animal très craintif qui, avec son habitat relativement inaccessible, rend difficile l'étude de l'espèce à l'état sauvage et limite donc les informations sur sa biologie. Il est généralement solitaire, mais peut être observé dans de petits groupes. Il se nourrit de feuilles, de brindilles et de fruits, généralement arrachés des buissons et des branches basses, ainsi que des herbes.
Le muntjac noir donne naissance à un seul petit par portée après une période de gestation d'environ 210 jours. La femelle donne généralement naissance dans des sous-bois de forêt dense, où les jeunes restent cachés jusqu'à ce qu'ils soient capables de se déplacer avec la mère. Certaines femelles vont concevoir à nouveau tout en nourrissant le jeune faon.
Les principaux prédateurs du muntjac noir sont l'homme et le dhole. Le léopard de Chine est également suspecté de s'attaquer à l'espèce, mais aucun cas de prédation de ce félin n'a encore été observé.
MENACES
Cette espèce a été pendant très longtemps l'un des cervidés les plus mal connus au monde. Il a également été considéré comme hautement menacé. Jusqu'en 1975, il n'était connu que de quelques spécimens de musée, du moins pour des scientifiques occidentaux. L'espèce a été abondamment chassée tout au long du XXe siècle et, en 1978, au moins 2 000 animaux ont été tués. La population actuelle en Chine a été évaluée au début des années 1990 à environ 10 000 individus, mais elle a beaucoup diminué depuis et la population actuelle devrait être bien inférieure à 7 000.
Les populations de muntjacs noirs régressent en raison d'un certain nombre de menaces. La chasse pour sa viande et sa peau, la destruction et la dégradation de son habitat ainsi que l'expansion des pratiques agricoles en sont les principales. Les chiens domestiques sont également connus pour s'attaquer à ce petit cervidé, ce qui peut constituer une menace supplémentaire dans les zones où l'espèce réside près des habitations. Le déclin du nombre de ce cerf a fait craindre que le manque de diversité génétique puisse causer encore plus de problèmes pour sa survie future.
CONSERVATION
Le muntjac noir est considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN et apparaît à l'Annexe II de la CITES.
Le muntjac noir est protégé en Chine par la catégorie I de la loi nationale chinoise sur la faune sauvage de 1988. Il est également susceptible de se produire dans certaines zones protégées dans son aire de répartition. La recherche sur la génétique du muntjac noir aide à comprendre sa distribution et sa dispersion dans la nature et il a été recommandé que les futurs efforts de conservation se concentrent sur la conservation et la restauration des habitats et des contrôles plus stricts pour éradiquer le braconnage.