Ours noir du Baloutchistan (Ursus thibetanus gedruosianus)
Ours noir du Baloutchistan (Ursus thibetanus gedruosianus)
L’ours noir du Baloutchistan (Ursus thibetanus gedruosianus) est une des sept sous-espèces d'ours noir d’Asie (Ursus thibetanus) reconnue actuellement par l'ITIS. Comme ses cousins, cet ours est inscrit sur la Liste rouge de l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme une espèce menacée.
Comme les autres sous-espèces d’ours noir d’Asie, l’ours noir du Baloutchistan est recouvert d'une fourrure de couleur noire avec un trait en forme de V de couleur crème sur la poitrine faisant penser à un collier. Néanmoins, la plupart des spécimens ont une fourrure plus courte, plus rêche et de couleur brunâtre virant plus souvent vers le brun rougeâtre plutôt que vers le noir. Il est légèrement plus petit que ses cousins. Il mesure en moyenne entre 1,40 et 1,90 m de long et pèse entre 90 et 180 kg.
HABITAT
L’ours noir du Baloutchistan habite, comme son nom l’indique, dans la province du Baloutchistan au sud-ouest du Pakistan et au sud-est de l’Iran. On trouve la plus grande population au sud de la province de Khuzdar au Pakistan. Autrefois, on pouvait l’observer dans tout le Baloutchistan. Aujourd’hui, il est considéré comme quasiment éteint dans la majeure partie de la province. Le déboisement et la perte progressive de son habitat sont les plus grandes menaces dont l’ours doit faire face.
ALIMENTATION
L’ours noir du Baloutchistan est un animal omnivore. Il s’alimente principalement de plantes vertes, de fruits, de baies, de graines, de miels et d’insectes. Occasionnellement, il mange également de petits vertébrés tels que des oiseaux, des rongeurs et des lézards.
REPRODUCTION
Chez l’ours noir du Baloutchistan, les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 3 ou 4 ans. Au Pakistan, l’accouplement a lieu en octobre. La période de gestation dure habituellement entre 7 et 8 mois. La femelle met généralement au monde deux oursons (rarement trois) vers le mois de février.
Les oursons naissent aveugles et sont totalement dépendants de leur mère. La plupart du temps, une femelle ne s’accouple pas avant que les petits ne partent. Mais il est déjà arrivé que l’on puisse voir une mère avec des oursons d’âges différents. L’ours noir du Baloutchistan peut vivre jusqu’à l’âge de 25 ou 30 ans à l’état sauvage. Malheureusement il est rare de voir des spécimens de plus de 10 ans en vie.
STATUT
L’ours noir du Baloutchistan est l’un des mammifères les plus rares au monde. Il est inscrit sur la Liste rouge de l’IUCN des espèces menacées. Il est également inscrit en Annexe I de la CITES, interdisant toute forme de commerce des produits dérivés des espèces. Malgré les efforts faits pour sauver l’espèce, le déboisement et le braconnage menacent chaque jour un peu plus cet ours.