Les platanistidés (Platanistidae) forment une famille de cétacés regroupant des dauphins vivant en eau douce. Selon les auteurs, on compte une ou deux espèces regroupées en un seul genre. Ici sera repris le classement de référence provenant du World Register of Marine Species (WORMS) qui accepte une espèce réparties en deux sous-espèces distinctes.
Les Platanistidae sont des dauphins généralement de petite taille, allant de 1 à 3 m de long et pèsent environ 20 à 225 kg selon les espèces. Ils ont un bec long et mince. Les yeux sont petits, et chez certaines espèces, semblent atrophiés. Contrairement à la plupart des autres cétacés, les platanistidés ont un cou distinct. La couleur du corps peut être soit gris, rose ou brun, généralement plus sombre au-dessus et plus pâle en dessous.
Les nageoires pectorales sont larges et arrondies ou très recourbées. La nageoire dorsale est petite dans l'ensemble. Les rivières où évoluent la plupart des platanistidés sont boueuses, et ces animaux comptent plus sur l'écholocation que sur leur vision pour repérer leurs proies.
Les Platanistidae se nourrissent de poissons et d'invertébrés. Ils font des plongées durant rarement plus de quelques minutes. Ils vivent en petits groupes. En général, on en sait peu sur leur écologie et leur comportement social.
LISTE DES ESPÈCES
La famille des Platanistidae ne regroupe aujourd'hui qu'une seule espèce de dauphin classée dans un seul genre. Certaines anciennes classifications y incluent également les membres de trois autres familles : les Iniidae, Pontoporiidae et Lipotidae.