Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Meles


Meles est un genre appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Traditionnellement considéré comme un genre monospécifique, les études réalisées au début du XXIe siècle tendent à distinguer les epèces européennes des asiatiques et à répartir les populations en trois espèces distinctes. Il existe également plusieurs membres éteints du genre.


Meles
Les espèces appartenant au genre Meles
Sources photos


TAXONOMIE

Le genre Meles a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson en 1762 après que Carl Linné eut décrit le blaireau européen (Meles meles) en 1758. Cet animal avait une aire de répartition très étendue dans la majeure partie de l'Europe tempérée et de l'Asie et il y a eu de nombreuses discussions pour savoir s'il s'agissait d'une seule ou de trois espèces distinctes. Il existe des différences géographiques entre les individus de différentes parties de l'aire de répartition dans la structure du crâne, la morphologie des premières prémolaires et les marques faciales. Certains spécialistes ont préconisé de placer les blaireaux européens et asiatiques dans des espèces distinctes, Meles meles et Meles leptorhynchus (Milne-Edwards, 1867), la frontière entre les deux étant la Volga. D'autres ont envisagé trois sous-espèces, Meles meles meles trouvée à l'ouest de la Volga, Meles meles arenarius-leptorhynchus trouvée entre la Volga et la Transbaïkalie, et Meles meles amurensis-anakuma des régions de l'Amour et du Primorsky.

Des études génétiques de l'ADN mitochondrial montrent la séparation de deux variantes de chaque côté de la Volga, mais leur rang taxonomique exact reste indéfini. Une étude plus approfondie des dents jugales d'individus de toute l'aire de répartition confirme cette division et confirme que Meles meles et Meles anakuma sont en effet des espèces distinctes.


LES ESPÈCES

Selon les classifications actuelles, le genre Meles comporte trois espèces distinctes :

* Blaireau d'Asie - Meles leucurus

* Blaireau du Japon - Meles anakuma

* Blaireau europeen - Meles meles

Certains auteurs font également mention d'une éventuelle quatrième espèce, le blaireau du Caucase Meles canescens. Plus petit que le blaireau européen, avec un dos gris sale et des reflets bruns. Sa tête est identique à celle du blaireau européen, bien qu'avec des crêtes plus faibles. Ses molaires supérieures sont allongées de manière similaire à celles du blaireau asiatique. Néanmoins, son statut d'espèce distincte n'est pas encore clairement défini. Cette espèce est toujours considérée comme une sous-espèce du blaireau européen par la plupart des organismes rérérents.

Une autre espèce est Meles thorali du Pléistocène supérieur, connue uniquement par des restes fossiles, dont des spécimens ont été trouvés à Saint-Vallier, Drôme, dans le sud-est de la France et à Binagady, en Azerbaïdjan. Ces espèces ont de grandes dents jugales et des caractéristiques intermédiaires entre Meles meles et Meles anakuma. On suppose qu'il s'agissait d'une espèce ancestrale à partir de laquelle ces deux espèces modernes ont divergé. Une autre espèce éteinte d'Europe est Meles hollitzeri du Pléistocène inférieur, dont des restes ont été trouvés à Deutsch-Altenburg, dans le nord-est de l'Autriche, et à Untermassfeld, dans le sud-est de l'Allemagne.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMeles
Décrit parMathurin Jacques Brisson
Date1762

SOURCES

iNaturalist

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

- Blaireau d'Asie: © Zametnya - iNaturalist - CC-BY-NC

- Blaireau du Japon: © Mike Wood - iNaturalist - CC-BY-NC

- Blaireau d'Europe: © Manimalworld - CC-BY-NC-SA