Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Belette tropicale (Neogale africana)


La belette tropicale (Neogale africana) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette beletteBelette d'EuropeBelette d'Europe (Mustela nivalis) est une des cinq espèces formant le genre NeogaleNeogaleGenre Neogale. Sa dénomination scientifique africana laisse supposer que l'espèce vivrait en Afrique alors qu'elle vit en Amérique du Sud. Le nom anglais de la belette tropicale se traduit par belette d'Amazonie.


Belette tropicale (Neogale africana)
Belette tropicale (Neogale africana)
© Bernal-Hoverud - Sci.News
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

La belette tropicale est la plus grande des trois espèces de belettes d'Amérique du Sud. Elle mesure entre 43 et 52 cm de longueur totale, y compris une queue de 16 à 21 cm de long. Elle a une forme corporelle typique des belettes, avec un torse long et mince, des pattes et des oreilles courtes. Sa fourrure courte varie du rougeâtre au brun foncé sur le haut du corps et est orange pâle sur le dessous. Une bande de fourrure de la même couleur que celle du haut du corps descend au centre de la poitrine et de la gorge. Les moustaches sont courtes et la plante des pieds est presque glabre. Les femelles ont trois paires de mamelles.


Neogale africana
Neogale africana
© Bernal-Hoverud - El Deber
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

Contrairement à ce que laisse penser son nom scientifique, la belette tropicale réside dans la forêt amazonienne en Amérique du Sud. L'espèce est présente dans le bassin de l'Amazone au Brésil, en Équateur, au Pérou, au sud de la Colombie et au nord de la Bolivie. Les limites de sa répartition sont encore mal connues, car peu de spécimens ont pu être observés. Cette belette n'a été signalée que dans les forêts tropicales amazoniennes. On ne sait rien des populations actuelles, car la belette tropicale est rarement rencontrée. Actuellement, l'espèce ne semble être connue que par cinquante individus vivant dans des localités dispersées.


Neogale africana distribution
     Répartition actuelle de la belette tropicale
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

STATUT

La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie la belette tropicale dans la catégorie préoccupation mineure (LC) compte tenu de sa large répartition dans les forêts amazoniennes. Néanmoins, ce mustélidé est un bon candidat pour se retrouver dans la catégorie données insuffisantes (DD). Certains scientifiques (Schreiber et al. -1989) affirment que la belette tropicale pourrait se produire dans plusieurs grands parcs nationaux d'Amazonie. Elle a été signalée dans la réserve de Tambopata, et des rapports existent, bien que non confirmées, de sa présence au parc national de Manú et au parc national Alto Purus au Pérou.


SOUS-ESPÈCES

La classification actuelle de l'ITIS reconnaît deux sous-espèces de belette tropicale :

- Neogale africana africana

- Neogale africana stolzmanni


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette tropicale
Autre nomBelette d'Amazonie
English nameAmazon weasel
Tropical weasel
Español nombreComadreja tropical
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreNeogale
Nom binominalNeogale africana
Décrit parAnselme Gaëtan Desmarest
Date1818



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

El Deber

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Sci.News

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)