Diplodocus est un genre de dinosaure appartenant au groupe des sauropodes. Il fut l'un des premiers fossiles découvert et est l'un des dinosaures les plus identifiables avec une forme classique, son long cou, sa longue queue et ses quatre pattes robustes. Les premiers fossiles de Diplodocus ont été découverts en 1877.
Le squelette du Diplodocus était allégé à l'extrême. Pour trente mètres de long, il ne pesait que dix tonnes, ce qui représente à peine un huitième du poids du Brachiosaure et un tiers de celui de l'Apatosaure en sachant que ces deux dinosaures étaient moins longs.
Le Diplodocus était un animal herbivore se nourrissant de végétaux. Cette nourriture étant très pauvre énergétiquement, il devait passer ses journées à manger pour subvenir à ses besoins. On imagine aisément l'impact dévastateur d'un troupeau de Diplodocus sur les forêts jurassiques. Vu sa taille, un adulte ne devait avoir que peu de prédateur dont il devait se méfier. Néanmoins, comme chez les animaux d'aujourd'hui, les jeunes et les malades pouvaient être des proies faciles pour des dinosaurescarnivores tels que l'Allosaure.
LISTE DES ESPÈCES
Le genre Diplodocus compte cinq espèces distinctes :