Le renard de Cozumel serait proche de l'extinction voire peut être déjà éteint. Il est originaire de l'île de Cozumel, une île au large des côtes du Mexique. Le dernier rapport d'observation ayant eu lieu en 2001, les enquêtes portant sur cette espèce n'ont pas encore été réalisées. Il avait été isolé sur l'île depuis au moins 5 000 à 13 000 années, et probablement beaucoup plus. Des fossiles ont été recueilli au cours de fouilles archéologiques dans des amas de restes humains des Mayas qui peuplaient l'île il y a 1 500 à 500 ans avant Jésus-Christ.
Les mesures de 37 os provenant d'un minimum de 12 individus adultes suggèrent que cet animal est minuscule, semblable à d'autres carnivores de Cozumel qui sont reconnus comme des espèces distinctes.
Le renard de Cozumel est si mystérieux et si rare qu'il n'existe aucune photo de celui-ci même s'il a été repéré en 2001. En fait, il n'a même pas été officiellement décrit par la science, n'a pas de nom vernaculaire officiel, et il n'y a ni peaux, ni squelettes complets dans les collections des musées.