L'avifaune, ou faune aviaire, désigne l'ensemble des espèces d'oiseauxLes Oiseaux formant la classe AvesAves. Ces animauxLes Animaux (Animalia) peuvent être soit aériens, aquatiques ou même terrestres. Ils ont des mœurs sédentaires ou migratrices. Il existe près de dix mille espèces d'oiseauxLes Oiseaux dont trois sur cinq sont des passereaux, et une espèce sur huit est menacée d'extinction.
Les espèces de l'avifaune sont très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements. Chaque espèce présente certaine caractéristique permettant de les regrouper, comme le bec, les plumes, les ailes et l'oviparité. L'avifaune est présente dans de divers milieux allant des glaces de l'Antarctique aux forêts équatoriales et aux déserts. Malgré des rapports quelquefois difficiles, les oiseauxLes Oiseaux ont toujours su fasciner et se faire aimer de l'homme par leurs couleurs, leurs chants et leur diversité, mais aussi par leur faculté à voler (à quelques exceptions près telles que les manchotsSpheniscidae ou les struthioniformes). L’ornithologie est la branche de la zoologie permettant l'étude des oiseauxLes Oiseaux.
Retrouvez ci-dessous les différentes familles formant la faune aviaire (Liste non exhaustive demandant à être complétée) :