Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Forêt équatoriale


La forêt équatoriale est caractérisée par un climat très humide et chaud. Sans hiver, les feuilles peuvent pousser sans interruption. La forêt ressemble à un mur de végétation de six mètres de haut, mais certains arbres peuvent atteindre soixante mètres. Les arbres ont peu de racines, car la terre fertile n’est épaisse que de dix centimètres. La forêt équatoriale couvre 7 % de notre planète et elle abrite plus de la moitié des espèces animales de la terre et 40 % des plantes. La forêt équatoriale d’Amérique du Sud contient 1 500 espèces d’oiseauxOiseauxLes oiseaux (Aves), 500 espèces de mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia), 2 000 espèces de papillons. Le fleuve Amazone contient 2 000 espèces de poissonsPoissonsLes poissons d’eau douce, y compris le piranha. Sur deux hectares de forêts, on trouve cent cinquante espèces d’arbres.


Forêt équatoriale
     Répartition actuelle des forêts équatoriales
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)


La forêt équatoriale occupe moins d'un dixième des terres émergées, mais elle abrite le plus de biodiversité spécifique. Ces forêts se localisent entre les deux tropiques et sont donc dites intertropicales, elles suivent globalement l'équateur thermique (ou équateur météorologique). La forêt équatoriale est située dans les régions de la zone intertropicale soumises à un climat équatorial. Ce climat a pour principales caractéristiques une forte humidité ambiante et une chaleur permanente ainsi qu'une égalité plus ou moins prononcée de la durée du jour et de la nuit durant toute l'année.

La canopée abrite de nombreux animaux de la forêt, notamment des singes. Sous la canopée, un sous-étage inférieur abrite des serpents et des grands félins. Le sol de la forêt, relativement dégagé de sous-bois en raison de l'épaisse canopée au-dessus, est fréquenté par d'autres animaux tels que les gorilles et les cerfs. Certains arbres émergents, car ils arrivent à grandir au-dessus de la canopée abritent des calaos, des toucans et des harpies féroces. Tous les niveaux de ces forêts contiennent une diversité inégalée d'espèces d'invertébrés, y compris phasmes (en Nouvelle-Guinée) et papillons, dont la taille peut dépasser les trente centimètres.


SOURCES

Wikipédia


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ