Les antilocaprides ont évolué en Amérique du Nord, où ils occupaient un créneau similaire à celui des bovidés du Vieux Monde. Au cours du Miocène et du Pliocène, ils constituaient un groupe diversifié et prospère, composé de nombreuses espèces différentes. Certains avaient des cornes aux formes bizarres, ou en avaient quatre, voire six. Les exemples incluent Osbornoceros osborni à cornes lisses et légèrement incurvées, Paracosoryx wilsoni à cornes aplaties qui sont élargies à l'extrémité fourchue, Ramoceros osborni à cornes en éventail et Tetrameryx shuleri à quatre cornes.
À bien des égards, les antilocapridés ressemblent aux autres ruminants. Ils ont un estomac complexe à quatre chambres pour la digestion des plantes dures, des sabots fendus et des petites cornes fourchues. Leurs orteils latéraux sont plus petits que chez les bovidés. Les antilocapridés ont la même formule dentaire que la plupart des autres ruminants : 0.0.3.3 - 3.1.3.3
Les cornes ressemblent à celles des ruminants, en ce sens qu’elles ont un véritable fourreau corné, mais elles se détachent uniquement en dehors de la saison de reproduction et repousseront par la suite. Chaque corne est composée d’une lame osseuse mince, aplatie latéralement, qui pousse à partir des os frontaux du crâne et forme un noyau permanent. Comme chez les Giraffidae, la peau recouvre les noyaux osseux, mais chez les antilocapridés elles se développent pour former une gaine kératinique qui se régénère chaque année. Contrairement aux cornes de la famille des bovidés, les gaines des cornes sont ramifiées, chaque gaine possédant une dent pointue vers l’avant.
Le pronghorn moderne est l'un des mammifères les plus rapides. À pleine vitesse, un pronghorn peut atteindre 85 à 95 km/h et maintenir une vitesse de 65 km/h sur au moins 10 km. Il se peut sa vitesse incroyable est le résultat d'une course aux armements évolutive avec le guépard d'Amérique du Nord (Felix trumani), aujourd'hui disparu.
LISTE DES ESPÈCES
D'après la classification de référence de l'ITIS, la famille des Antilocapridae est composée d'un seul genre avec une seule espèce vivante. Il existe néanmoins plusieurs genres et espèces fossiles qui ne seront pas cités ci-dessous :