Les oryctéropodidés mesurent environ 1,30 m de long, ont une tête très allongée un peu comme les fourmiliers se terminant par un groin, et de grandes oreilles. Mais bien qu'ils ressemblent au fourmilier, la mâchoire comprend néanmoins quelques molaires. Les pieds sont pourvus de quatre doigts en avant et le cinquième en arrière qui touchent tous le sol. Ceux-ci sont munis de fortes griffes qui englobent les doigts, contrairement aux autres mammifères, ce qui les place dans le groupe des ongulés.
La forme très caractéristique des dents a donné son nom au groupe dont les plus anciens fossiles connus datent de l'oligocène inférieur. Ce sont des dents en colonne à croissance continue, sans émail, composées de nombreux prismes hexagonaux d'ivoire dont le centre est occupé par un canal pulpal. Les dents n'ont pas de racines.
LES ESPÈCES
La classification citée ci-dessous correspond à celle de Lehmann datant de 2009. La famille des Orycteropodidae comprend actuellement dix espèces réparties en quatre genres distincts. Néanmoins, une seule espèce vit encore de nos jours :