Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Belette à dos rayé (Mustela strigidorsa)


La belette à dos rayé (Mustela strigidorsa) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette beletteBelette d'EuropeBelette d'Europe (Mustela nivalis) est une des nombreuses espèces formant le genre MustelaMustelaGenre Mustela. La belette à dos rayé n'est pas considérée comme menacée en raison de sa population présumée importante, de sa présence dans de nombreuses zones protégées, de sa tolérance apparente à un certain degré de modification de l'habitat et de la pression de la chasse.


Belette a dos raye (Mustela strigidorsa)
Belette à dos rayé (Mustela strigidorsa)
© Walk A Long - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La belette dos rayé se distingue de toutes les autres espèces du genre Mustela par la présence d'une étroite raie dorsale argentée s'étendant de l'occiput jusqu'à la racine de la queue, avec une strie ventrale jaunâtre sur la poitrine et le long de l'abdomen. La couleur dominante de la face dorsale est brun chocolat, parfois un peu plus pâle sur la tête et généralement un peu assombri le long du côté de la raie dorsale. La queue et les membres sont de la même teinte que le dos. La lèvre supérieure de la truffe, le menton et la gorge au niveau des oreilles sont pâles variant du blanchâtre à ocre. Juste en dessous de la gorge de la belette, une ombre pâle presque blanche s'ouvre et se rétrécit et elle s'étend jusqu'à ses pattes arrières. Les coussinets des pattes sont bien développés, les faces plantaires étant à quatre lobes, avec la zone autour d'eux entièrement nus.

La queue touffue est assez longue mesurant plus de la moitié de la longueur de la tête et du corps. La longueur tête et corps des mâles est de 30 à 36 cm avec une queue de 18 à 20 cm pour un poids d'environ 700 g.


Mustela strigidorsa
Mustela strigidorsa
Source: k.sina.cn

HABITAT

La belette à dos rayé est présente du Sikkim (Inde) à l'est jusqu'au sud de la Chine (provinces du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi), au nord-est de l'Inde ainsi qu'au nord et au centre de l'Asie du Sud-Est jusqu'au Vietnam. On pensait autrefois que l'espèce était limitée au nord et au centre de l'Asie du Sud-Est, mais une observation récente en Thaïlande la situe également près du parc national de Kuiburi. On la trouve probablement aussi au Bhoutan, bien qu'Abramov et al. (2008) n'aient pas trouvé d'observation dans ce pays. Fin 2014, il n'y avait aucune observation au Bangladesh, bien qu'elle semble probable dans les forêts sempervirentes du nord-est. Il existe deux anciens spécimens catalogués comme provenant du Népal (c'est-à-dire à l'ouest de l'aire de répartition mondiale validée), mais ils ne proviennent probablement pas des limites du pays actuel. Thapa (2014) a répertorié l'espèce pour le Népal sans réserve, mais a confirmé par la suite qu'il n'avait connaissance d'aucune observation spécifique dans ce pays. Cette espèce a une large aire de répartition altitudinale enregistrée de 90 à 2 500 m. Son habitat naturel se situe dans les environnements tropicaux comprenant le maquis dense, la forêt secondaire, les prairies et les terres agricoles.


Mustela strigidorsa distribution
     Répartition actuelle de la belette à dos rayé
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Peu de choses sont connues sur l'écologie et le comportement de la belette à dos rayé. Jusqu'à présent, seuls huit animaux de cette espèce sont scientifiquement connus. Dans le Naga Hills, ce mustélidé a été une fois observé s'attaquant aux Peramelinae.


Belette a dos raye gros plan
Gros plan de la belette à dos rayé
Source: k.sina.cn

MENACES

Bien que généralement perçu comme une espèce menacée, il n'existe aucune preuve réelle que ce soit le cas. Cependant, les besoins en habitat des populations tropicales restent en effet inconnus, et il peut être téméraire d'extrapoler avec aussi peu d'informations disponibles sur cette espèce. Dans les années 1970, les peaux étaient vendues sur les marchés asiatiques, notamment de Chine. Même si cette belette n'est pas connue pour avoir une grande valeur économique, la chasse pour le commerce pourrait encore sévir dans ces contrées. Le développement humain empiétant sur l'espace vitale de la belette à dos rayé pourrait également avoir des conséquences graves pour l'espèce.


Belette a dos raye illustration
Illustration de la belette à dos rayé
Auteur: Joseph Wolf
CC0 (Domaine public)

STATUT

Actuellement, la situation de la belette à dos rayé est encore incertaine car elle est peu observée. Toutefois, les recherches ont confirmé que ses populations semblent assez répandues et ne sont pas menacées. Avec l'augmentation de danger du réchauffement climatique cependant, il y a eu quelques perturbations dans leur mode de vie naturel. Ils sont également devenus un favori pour les chasseurs en Chine qui vendraient leur peau séchée ou cadavres à petits prix.

La belette à dos rayé est répertoriée dans la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie préoccupation mineure (LC). Cette classification est due à sa large diffusion, ses populations présumées grandes, l'apparition d'un certain nombre d'aires protégées dans lequel la belette évolue ainsi qu'une tolérance apparente à un certain degré de modification de l'habitat et de la chasse.


Back-striped weasel (Mustela strigidorsa)
En anglais, la belette à dos rayé est appelée Back-striped weasel
© Ayuwat - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette à dos rayé
English nameBack-striped weasel
Español nombreComadreja de espalda rayada
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
Nom binominalMustela strigidorsa
Décrit parJohn Edward Gray
Date1825



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

Biodiversity Heritage Library

Carnivora.net

iNaturalist

k.sina.cn

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)