Tyrannosaurus, ou tyrannosaure, est un genre de dinosaurethéropode appartenant à la famille des Tyrannosauridae et ayant vécu à l'extrême fin du Crétacé. Tout comme les autres membres de cette famille, Tyrannosaurus fut un carnassier bipède doté d'un crâne massif équilibré par une longue queue puissante.
Le tyrannosaure était probablement le plus grand dinosaurecarnivore. Il a vécu à la fin du crétacé entre 68 et 65 millions d'années avant notre ère, en Amérique du Nord, en Chine et en Mongolie. Le tyrannosaure était bipède, pourvu de très petits bras et d'une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier. Il pouvait facilement atteindre 12 à 14 mètres de long, 5 à 6 mètres de hauteur pour un poids d'environ 7 tonnes. Les mâchoires étaient armées d'une soixantaine de dents parfaitement acérées et pouvant atteindre chacune 18 centimètres de long. Le tyrannosaure pouvait atteindre la vitesse de 25 km/h.
Certains paléontologues affirment que, contrairement à l'idée établie que le tyrannosaure était un redoutable prédateur, celui-ci n'était en fait qu'un charognard opportuniste.
Cette controverse provient d'une anomalie dans sa morphologie : cet animal, haut de plus de 5 mètres pour un poids avoisinant les 7 tonnes ne possédait des bras guère plus grands que ceux d'un homme (moins de 1 mètre de long). La raison à cela est sans doute très simple : à cause de son poids, le tyrannosaure a trouvé le bon équilibre tout au long de son évolution. Sa queue faisait office de contre balancier, et petit à petit ses bras se sont raccourcis, faute de quoi, il aurait tout simplement piqué du nez. Les deux bras du tyrannosaure ne pouvaient pas se toucher entre eux ni même atteindre la mâchoire, il est donc pratiquement impossible qu'il ait pu attraper ou maintenir une proie avec ceux-ci.